Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Brexit : panique sur le marché immobilier commercial ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Les dominos commencent à tomber sur le marché immobilier commercial britannique

Un sixième groupe financier a annoncé la suspension d'un de ses fonds immobiliers au Royaume-Uni. Columbia Threadneedle a expliqué dans un communiqué avoir gelé les activités de deux fonds immobiliers. Il a souligné avoir été en capacité de faire face aux demandes de retraits de ces investisseurs jusqu'à présent, mais a précisé interrompre l'activité car il s'attend à ce que "ces demandes de ventes continuent" d'affluer.

Un peu plus tôt dans la journée, Henderson Global Investors déplorait: "La décision a été prise en raison de pressions exceptionnelles exercées sur les fonds, résultat de l'incertitude suivant le référendum sur l'UE et la récente suspension d'autres fonds immobiliers". La veille, la firme M&G Investments expliquait: "Les demandes de remboursement des investisseurs ont augmenté de façon marquée en raison du haut niveau d'incertitude dans le marché immobilier britannique depuis le résultat du référendum sur l'Union européenne".

 

"Les demandes de remboursement ont atteint un tel niveau que M&G pense qu'il peut mieux protéger les intérêts des actionnaires du fonds en suspendant temporairement son activité", a ajouté le groupe. Le fonds en question, Property Portfolio, a investi dans quelque 178 actifs immobiliers commerciaux des secteurs de la distribution, de l'industrie et des bureaux. Il gère quelque 4,4 milliards de livres d'actifs immobiliers au total au Royaume-Uni (5,2 milliards d'euros).      

Dans le détail, les opérations autour du fonds Property Portfolio ont été suspendues dès lundi midi et elles ne seront pas traitées tant que le fonds sera suspendu. M&G a précisé qu'il réétudierait cette suspension tous les 28 jours.    

 

Standard Life et Aviva Investors avaient déjà annoncé des suspensions similaires lundi soir et plus tôt mardi, pour des fonds gérant respectivement 2,9 milliards et 1,8 milliard de livres. "Les dominos commencent à tomber sur le marché immobilier commercial britannique alors qu'un autre fonds ferme ses portes en raison de demandes de retraits précipitées par le vote sur le Brexit et cela n'est probablement qu'une question de temps avant de voir d'autres fonds suivre le même chemin", avait commenté Laith Khalaf, analyste chez Hargreaves Lansdown, lors de l'annonce d'Aviva.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur BFMTV.com

Consultez des articles similaires