Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Brexit : quel impact sur l'immobilier français ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Les Britanniques ont voté en faveur du Brexit le 23 juin 2016

- Extrait -

C’est désormais officiel. Le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne. Les Britanniques se sont exprimés en faveur du Brexit lors du référendum organisé par David Cameron le 23 juin 2016.

 

Pas de menaces fortes sur le crédit immobilier

Chez le courtier en crédit Meilleurtaux, on se veut rassurant. "Je ne pense pas qu’il faille craindre quoi que ce soit sur les crédits aux particuliers", assène Maël Bernier, porte-parole de la société. "La Banque Centrale Européenne a déjà, en partie, calmé les marchés avec une nouvelle ligne de refinancement des banques à taux négatifs la semaine dernière et en injectant massivement des liquidités."

S’il est du même avis, Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi, prévient cependant : "C’est plus la seconde vague qui m’inquiète. Ce que cet événement dit de l’Europe aux investisseurs du monde entier. Sans compter que la décision du Royaume-Uni pourrait encourager d’autres pays européens à en faire de même."

 

Des baisses de prix à venir à Paris et à Londres ?

Pour Bernard Cadeau, le procédé n’est pas aussi mécanique, mais l’économiste Véronique Riches Flores, elle, y croit. "C’est évident que les prix au Royaume-Uni vont fortement reculer", affirme-t-elle. "On compte un grand nombre d’investisseurs étrangers qui apprécie le royaume parce qu’il est pour eux le moyen d’avoir un orteil en Europe mais pas le pied. Avec la sortie du pays, il devient inutile pour eux de rester là, du moins, tant que l’avenir ne sera pas plus clair."

 

Alerte sur le marché des résidences secondaires

A la question, "le Brexit peut-il avoir un impact négatif sur le marché immobilier français", le président de la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) répond un "Oui",  emplit de tristesse. "On peut difficilement dire le contraire. Ce vote consacre le repli sur soi, hors, le repli sur soi a toujours un impact néfaste sur l’économie. Si la livre sterling continue de reculer, on peut craindre un exode des Britanniques francophones vers le Royaume-Uni car ils n’auront plus les moyens de rester en France."

Parmi les segments les plus impactés, celui des résidences secondaires pourraient connaître des difficultés : "Les acquéreurs potentiels vont rester dans l’attente", suppose-t-il.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur Explorimmo.com

Consultez des articles similaires