Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

BTP : Le fils du président ukrainien double sa fortune en un an

par Au Cœur de l'Immo, le

Depuis l'accession de Viktor Ianoukovitch  à la présidence, les revenus de l'entreprise de BTP de son fils auraient doublé...

 Dentiste de formation et longtemps inconnu du grand public,  Olexandre Ianoukovitch, âgé de 39 ans, serait entré dans le club des cent personnes les plus riches d'Ukraine depuis l'accession de son père à la présidence.

 

Fondateur du groupe Maco (BTP et secteur bancaire), il "a réussi à doubler sa fortune à 196 millions de dollars" (153 millions d'euros), précise le magazine Focus. 

 

Plusieurs médias indépendants ont estimé sa fortune à une centaine de millions de dollars en 2011 et 2012. 

En février 2013, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) avait évalué la totalité des actifs de Maco à près du double.

 

Le journal suisse Le Matin avait qualifié en janvier Olexandre Ianoukovitch de "roi du charbon" affirmant qu'il en vendait "pour des millions de dollars chaque mois" via une société installée "en toute discrétion" à Genève, rapporte l'AFP.

 

Alors que la fortune de son fils soulève des soupçons de corruption dans la presse, le président a éludé une question sur le sujet lors d'une conférence de presse début mars.

 

 "Vous avez la possibilité de lui poser cette question personnellement", avait-il répondu. "Il est habitué à travailler beaucoup. La principale chose que je lui demande est de tout faire de façon transparente car les médias le surveillent à la loupe", avait ajouté le chef de l'État.

  

Consultez des articles similaires