Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Ça gronde du côté de Foncia. Les franchisés se révoltent...

par Au Cœur de l'Immo, le

Pierre Monteagudo, ancien franchisé Foncia, s’est senti abandonné par le groupe. Il a déposé le bilan après avoir accumulé les difficultés.

En cause : "les méthodes brutales employées par le groupe pour les évincer de l’agence où ils investissent du temps et de l’argent depuis des années", indique le quotidien. 

 

43 franchisés du réseau immobilier Foncia sur 100 vont en effet perdre l'enseigne dans des zones où le groupe préfère se développer avec ses propres agences, relate également Le Figaro

 

Furieux de cette décision, les franchisés dénoncent ce qu'ils estiment être une "manoeuvre de grande envergure" menée par François Davy, le président de Foncia, consistant à "démanteler brutalement le réseau des agences franchisées" et s’apprêtent à l’attaquer devant le tribunal de commerce de Nanterre pour concurrence déloyale et inexécution de contrat de franchise.

 

 

Citée par Le Figaro, Line Wissot-Weil, directrice marketing et communication de Foncia, précise que si Foncia (créé en 1972 par l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti) a pris cette décision, c'est que le groupe racheté par Eurazeo et Bridgepoint en 2011 a changé de stratégie.

 

"Nous avons décidé de créer des agences immobilières en propre dans les villes où nous sommes déjà implantés en administration de biens.

C'est dans ce cadre-là que nous avons prévenu nos franchisés installés dans ces zones que nous ne renouvellerions pas leur contrat. Mais nous les prévenons plusieurs années à l'avance alors que le délai de prévenance obligatoire n'est que de six mois."

 

Initialement, des négociations étaient prévues demain entre l'enseigne et les franchisés pour trouver des compensations. 

Mais la situation s'étant envenimée rapidement, la réunion a été annulée.

 

A suivre ...

 

 

Consultez des articles similaires