Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Carrefour négocie avec Klépierre le rachat de galeries marchandes

par Au Cœur de l'Immo, le

Centre commercial Carrefour Lescar (département des Pyrénées-Atlantiques).

Le montant de la transaction s'élève à 1,7 milliard d'euros, croit savoir le journal, qui souligne que le montage de l'opération n'est pas encore finalisé.

 

Pour financer ce rachat, le numéro deux mondial de la grande distribution compterait emprunter aux banques à peu près 50% du montant de l'achat, soit 850 millions, écrit Le Figaro, précisant que Carrefour et Klépierre souhaiteraient finaliser cette vente avant la fin de l'année.

 

Carrefour souhaiterait obtenir les 850 millions restants auprès de cinq ou six investisseurs comme des compagnies d'assurances (Axa, Predica, Allianz, Generali) et des fonds de pension, poursuit le journal qui indique que "les banques BNP Paribas et Kempen ont été mandatées en ce sens".

 

Au début des années 2000, Carrefour avait cédé à Klépierre près de 160 galeries marchandes, rappelle Le Figaro, observant qu'aujourd'hui c'est "le mouvement inverse", la foncière française voulant se concentrer sur les très grands centres commerciaux.

 

Le géant de la distribution entend créer une société ad hoc non cotée pour y intégrer les galeries marchandes rachetées à Klépierre mais aussi celles qu'il a conservées dans son patrimoine, dont la valeur avoisine les 500 à 600 millions d'euros, selon Le Figaro.

 

"Carrefour aurait plus de 25% de cet ensemble qui pèserait plus de deux milliards et comprendrait plus de 170 galeries commerciales", observe le journal.

 

 

AFP 

 

 

 

Consultez des articles similaires