Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Cécile Duflot : zéro artificialisation des terres agricoles

par Au Cœur de l'Immo, le

Il faut "réutiliser le foncier déjà existant" et "préserver les espaces agricoles", selon Mme Duflot.

"La question de la préservation des terres agricoles est un vrai sujet car la sur-consommation des terres agricoles et des zones naturelles s'est aggravée ces dernières années", a expliqué Mme Duflot à l'AFP.

 

Et "dans le cadre de la loi que nous présenterons au mois de juin, on travaille de façon très active pour aller vers une meilleure préservation des terres agricoles", a-t-elle promis citant notamment une "évolution des PLU", plans locaux d'urbanisme qui ouvrent à la construction d'un certain nombre de terres.

 

En 2006, le taux d’artificialisation en France métropolitaine était de 5,1 %, en augmentation de 3 % par rapport à 2000. Ainsi, 76 000 hectares de terres agricoles et 10 000 hectares ont été "grignotés" par l’artificialisation selon le site http://territoires.gouv.fr. 

 

Il faut "réutiliser le foncier déjà existant" et "préserver les espaces agricoles", notamment les champs péri-urbains qui "permettent de nourrir les populations", a plaidé Mme Duflot.

 

La France perdrait l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les sept ans au profit de projets immobiliers, d'infrastructues, de centres commerciaux, selon le député européen José Bové.

 

Pour les Jeunes Agriculteurs (JA), ce sont 26 m² de terres qui disparaissent chaque seconde. 

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires