Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Ces arbres artificiels qui transforment les vibrations en énergie

par Au Cœur de l'Immo, le

Créer des arbres artificiels pour récupérer l’énergie.


Même si cela ne se voit pas à l’œil nu, les grands bâtiments tels que des immeubles ou des ponts « bougent », ou plutôt vibrent sous l’effet du vent, des ondes sismiques ou de la circulation des véhicules.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont même trouvé le moyen de rendre ces vibrations visibles. Et une équipe de l’université d’État de l’Ohio (États-Unis) veut transformer ces vibrations en électricité en les captant avec des arbres artificiels.

« Les bâtiments se balancent très légèrement sous le vent, les ponts oscillent lorsque nous roulons dessus et les suspensions des voitures absorbent les défauts de la route, explique Ryan Harne, professeur de génie mécanique qui pilote ce projet. En fait, il y a une quantité massive d’énergie cinétique associée à ces mouvements qui se perd. Nous voulons récupérer et recycler une partie de cette énergie », poursuit-il.

L’idée n’est pas nouvelle, mais dans un article publié dansJournal of Sound and Vibration, ces chercheurs disent avoir découvert quelque chose sur la manière d’exploiter ces vibrations lorsqu’elles passent à travers une structure en forme d’arbre.

 

Lire l'intégralité de l'article

 

 

Consultez des articles similaires