Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Ces start-up qui font passer l’immobilier à l’heure du collaboratif

par Au Cœur de l'Immo, le

Ces Start-up qui adaptent les principes de l'économie collaborative au marché de l'immobilier.

Happy Renting: quand les locataires notent l’endroit où ils vivent

Permettre aux particuliers intéressés par un appartement d'accéder aux avis des précédents locataires du bien, telle est la promesse d'Happy Renting. Créée en 2015 par Marc Laurent et Edouard Toutain, deux jeunes entrepreneurs, la société parisienne s'est fixée comme objectif de «capitaliser sur les expériences des locataires (…) afin de partager de l'information qualitative sur les biens du parc locatif français», d'après son site Internet. Le service est aujourd'hui disponible dans les principales villes françaises (Paris, Lyon Marseille, Bordeaux et Toulouse). 

 

Apimka: la base de données des avis de locataires


La proposition de valeur d'Apimka est similaire à celle d'Happy Renting: permettre aux particuliers d'accéder à des informations concernant le logement qui les intéresse, ainsi que concernant le quartier dans lequel il se situe. Le principe est simple: le particulier complète un formulaire lui permettant de noter son logement actuel pour pouvoir accéder gratuitement à l'ensemble des informations de la base de données Apimka. A l'origine du projet lancé en février 2015, on retrouve Henri de Mont-Serrat, ancien stratégiste chez Nataxis et Xavier Clerc, ancien ingénieur de recherche à l'INRIA. 

 

Lymo.fr: le financement participatif immobilier

Créée en 2013 à Toulouse, lymo.fr a développé une plateforme de financement participatif spécialisée dans l'investissement immobilier et à destination des particuliers. Avec un ticket minimum de 1 000 euros, ces derniers peuvent espérer des rendements atteignant les 10% par an. Lymo.fr, qui compte une communauté de plus de 12 000 membres, a collecté près de 4,6 millions depuis sa création. Sur les 16 projets qui ont été financés via la plateforme, 5 ont été intégralement remboursés à ce jour, avec un rendement allant de 6,1% à 10% par an pour les investisseurs suivant les projets. 

A l'origine du projet, on retrouve une équipe de quatre spécialistes de l'immobilier: Gilles Roucher, Damien Truchard, et Jean-Charles Taylor, experts en promotion immobilière et Jean-Baptiste Vayleux, spécialisé dans l'immobilier commercial. Notons que Lymo.fr fait partie du groupe Lymo, qui possède une activité de promotion immobilière. En 2015, la société accueillait à son capital le groupe Bouygues Immobilier. 

 

HelloCrowdfunding: moteur de recherche de projets à financer

Egalement présente sur ce marché du crowdfunding immobilier, mais avec un positionnement différent de Lymo, la start-up HelloCrowdfunding a créé un comparateur de projets de crowdfunding immobilier. Lancée au début du mois d'août, la société recense l'ensemble des projets en recherche de financement sur les principales plateformes françaises, ainis que leur avancement, et leur remboursement.

Au-delà de son comparateur de projet, la société capitalise sur l'ensemble des données qu'elle collecte, et édite un baromètre mensuel du financement participatif immobilier en France. Elle souhaite également devenir un forum d'échanges entre investisseurs. A noter, le lancement imminent d'une offre intitulée «marché secondaire», qui mettra en relation les investisseurs souhaitant revendre leurs titres avec les personnes souhaitant les racheter. L'idée du projet vient de Laurent Altmayer, spécialiste de business intelligence. 


Evident-Housing: l’achat groupé de parcelles à diviser


La société Evident-Housing se définit comme «la plateforme de l'habitat collaboratif». Créée en 2013, cette agence s'est spécialisée dans l'immobilier collaboratif, l'achat groupé et l'investissement partagé, des pratiques permettant d'acquérir un bien à plusieurs et de s'en partager l'usage. Elle s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. La société est aujourd'hui active dans l'Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire). Pratique encore peu répandue en France, l'habitat collaboratif est beaucoup plus courant dans les pays nordiques. 

null

>> Lire la suite de l'article sur FrenchWeb.fr

Consultez des articles similaires