Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

« Chasseur d’apparts » : un métier en expansion ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Un chasseur d’appartements est l’intermédiaire entre ces clients et les vendeurs

Le métier de chasseur immobilier

Le métier de chasseur immobilier est apparu aux États-Unis pour apporter de nouvelles solutions aux acquéreurs.

Un chasseur d’appartements est l’intermédiaire entre ces clients et les vendeurs. Il prend en charge la recherche de ses clients en prospectant des biens, effectue des pré-visites, sélectionne les biens les plus intéressants et négocie les prix de vente. 

  

La réglementation autour des « chasseurs d’apparts »

A la différence de l’agent immobilier, le chasseur immobilier est mandaté par l’acheteur. Il relève de la même réglementation que les agents immobiliers, c’est-à-dire de la loi Hoguet. Le chasseur immobilier doit justifier de l’attribution d’une carte professionnelle de transaction immobilière.

Le chasseur immobilier signe avec ses clients un mandat de recherche. En général il s’agit d’un mandat exclusif de 3 mois, renouvelable une fois.

L’acquéreur s’engage à ne pas acheter par lui-même, pendant un an, un des biens présentés.

 

Une solution idéale pour trouver un bien?

Au service de l’acheteur

Suivant les situations, il n’est pas toujours facile de trouver un bien immobilier. Manque de temps, recherche d’un bien loin de son domicile, recherche longue sans résultat,… Recourir à un chasseur d’appartement peut être considéré comme la solution idéale.

Les taux de réussite sont très importants dans la profession : 80 % à 87 % selon différentes agences parisiennes. En général, les recherches effectuées par les chasseurs immobilier ne dépassent pas 6 mois. 

Cependant, le métier étant encore nouveau, il est important de faire attention aux faux chasseurs immobiliers.

 

Des tarifs très variables

Les horaires des « chasseurs d’apparts » varient entre 1 % et 5 % du montant de l’achat. Des tarifs auquels il faut ajouter les honoraires des agences immobilières, si le bien est vendu par l’une d’entre elles. 

Enfin, certains chasseurs immobilier refusent d’accepter des clients en dessous d’un seuil. En moyenne, un chasseur immobilier prends en charge une recherche avec un budget de 300 000 €.

 

Source : lavieimmo.com

null

 

Consultez des articles similaires