Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Chiffres clés : l'immobilier de l'Euro 2016

par Au Cœur de l'Immo, le

1,7 milliard d’euros, c'est le montant global des travaux qui a été consacré à la rénovation des stades

1,7 milliard d’euros de travaux

Voici le montant global des travaux qui a été consacré à la rénovation (ou construction) des stades de l’Euro 2016. À elle seule, la rénovation du stade des Lumières à Lyon a coûté 400 millions d’euros et 184 millions ont été dépensés pour le stade Matmut-Atlantique à Bordeaux. Ces deux vedettes ont amélioré leur capacité d’accueil et le stade girondin s’est même doté d’un WiFi haute densité pour permettre à 20.000 personnes d’être connectées en même temps. Le Stade Vélodrome à Marseille lui, s’est offert une architecture incroyable: une véritable vague, digne de la Cité phocéenne. Il devient le deuxième plus grand stade de France avec une capacité d’accueil de 67.000 personnes.

220.000 chambres d’hôtels

Réparties dans les dix villes-hôtes de l’événement, ces 220.000 chambres d’hôtel sont prêtes à accueillir plus de 1,5 million de supporters pendant les quatre semaines de compétition (recensement de Bureau Veritas). D’ailleurs, une étude de l’UFC-Que Choisir a révélé que les hôteliers dopaient leur facture de 80% dans les villes accueillant l’Euro 2016. Également prises d’assaut par les demandes de réservations, les locations saisonnières ont aussi vu leur prix flamber: +54% en moyenne pour les logements proposés durant la compétition, d’après le comparateur en la matière Likibu.com.

 

7500 tonnes de toiture

C’est effectivement le poids du toit métallique (et rétractable!) du stade Pierre Mauroy à Lille, ou plus précisément Villeneuve-d’Ascq. Soit 100 tonnes de plus que la Tour Eiffel! Malgré cette masse colossale, l’imposant couvre-chef a été soigneusement élaboré afin de pouvoir se fermer entièrement en cas d’intempéries, en seulement trente minutes chrono. Qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il vente, les joueurs et les supporters devraient donc pouvoir apprécier les six matches prévus en ce lieu... au sec! Ce stade a été le premier livré dans le cadre de l’Euro 2016 et il devient une enceinte unique en France.

 

700 m² de panneaux solaires

Il s’agit de l’installation énergétique qui a été mise en place sur le toit de la tribune nord du stade de Bordeaux. L’objectif? Que celui-ci devienne autosuffisant en énergie en dehors des événements majeurs. Astuce en plus: l’eau de pluie glissant sur cette toiture est récupérée et redistribuée pour l’arrosage de la pelouse. La construction de ce stade qui a duré 25 mois a intégralement été pensée avec une démarche QSE (qualité-sécurité-environnement). Aux 700 mètres carrés de panneaux solaires s’ajoutent pour les espaces internes du stade une isolation de haut niveau et un système de chauffage permettant d’équilibrer les températures. Une véritable source de fierté pour l’équipe!

 

>> Plus de chiffres clés sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires