Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Chine: doublement des remariages après des "divorces immobiliers"

par Au Cœur de l'Immo, le

Quelque 17.286 couples divorcés se sont ainsi remariés à l'identique à Shanghai l'an dernier

Soucieux de contenir la spéculation immobilière, Pékin avait adopté début 2013 une nouvelle législation prévoyant une taxe de 20% sur les plus-values à la vente de propriétés.

 

Mais une lacune dans la loi permettait dans certaines conditions aux couples possédant deux biens immobiliers de divorcer, de se partager les deux propriétés et d'en revendre au moins une sans impôt, pour une économie pouvant atteindre des dizaines de milliers d'euros.

De janvier à septembre 2013, près de 40.000 couples ont ainsi rompu leur contrat de mariage, soit une hausse de 41% par rapport à la même période en 2012.

 

Après quoi, libre aux deux divorcés de s'épouser à nouveau.

 

Le nouveau texte de loi a "provoqué une avalanche de divorces dans nombre de métropoles chinoises", selon le quotidien China Daily, cité par l'Agence France Presse. Suivie par un bond tout aussi spectaculaire des "remariages".

 

Au total, quelque 17.286 couples divorcés se sont ainsi remariés à l'identique à Shanghai l'an dernier (contre 8.068 en 2012, année précédent la réforme fiscale), selon des chiffres officiels.

 

Des phénomènes d'ampleur similaire ont notamment été observés à Nankin, capitale de la province du Jiangsu: près de 25.000 couples divorcés s'y sont à nouveau unis l'an dernier, soit près de 30% du total des mariages enregistrés, avait rapporté un journal local en janvier.

 

"L'extraordinaire bond du taux de remariages illustre bien l'ampleur des divorces de complaisance", observe Ming Li, directeur adjoint du Centre national des Mariages et de Conseil familial, cité par le China Daily.

Certains couples avaient même invité enfants et parents pour assister à la signature des papiers du divorce "comme si toute la famille célébrait un joyeux évènement", ironise-t-elle.

 

 

 

Consultez des articles similaires