Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Chine: les ventes foncières ont rapporté 3.700 mds d'€ aux autorités

par Au Cœur de l'Immo, le

Une "maison clou"...

Les conversions de terres en Chine, pays où les zones urbanisées s'étendent rapidement, sont une énorme source de financement pour les autorités locales, selon l'étude de l'économiste Wu Jinglian, expert conseillant le gouvernement.. 

 

Sur les cinq dernières années écoulées, le taux d'urbanisation de la Chine est passé de 45,9 à 52,6%.

Un total de 85 millions d'habitants ruraux ont migré dans les villes. 

Mais les conversions de terres commencent souvent par des saisies; celles-ci étant devenues le principal motif des révoltes contre les autorités. 

 

Théoriquement prévues par la loi, les compensations financières offertes, lorsqu'il y en a, sont en général considérées comme insuffisantes par les familles expropriées.

Il en découle des affrontements, généralement extrêmement violents, entre les villageois spoliés et les représentants des autorités locales ou des hommes de main engagés par les promoteurs.

 

Baptisées "Maison clou", les demeures habitées par des résistants aux expropriations se retrouvent par ailleurs souvent perdues dans des immenses chantiers de construction.

L'expression est un jeu de mot inventé par les promoteurs immobiliers chinois pour faire référence à un clou en partie enfoncé dans du bois et qui ne peut disparaître qu'à coups de marteau...

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires