Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Citya achète 4 gros administrateurs de biens lyonnais à Urbania

par Au Cœur de l'Immo, le

Citya vient d'acheter quatre grandes agences d’administration de biens au groupe Urbania, situées à Lyon, dont celle-ci, la plus importante, dans le 6 e arrondissement.

Ces agences, qui ont réalisé 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et emploient 173 personnes, gèrent 12.000 lots en gérance et 31.000 lots de co-propriété dans 1.050 immeubles, a précisé M. Briand, par ailleurs député UMP d'Indre-et-Loire.

 

Créée à Tours au début des années 90 par Philippe Briand, Citya, qui comptait fin 2012 1.900 employés, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros avec 106 agences immobilières et d'administration dans 80 villes françaises.

 

Cette acquisition parachève le quasi-démantèlement d'Urbania, propriété du fonds d'investissement Hoche Partners, à qui il ne reste plus que quelques agences en région parisienne.

 

En 2012, Citya avait déjà acheté à Urbania 48 agences immobilières en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie, Centre et Val de Loire.

 

Urbania avait été rachetée, en 2010 à la barre du tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine), par la société d'investissement française IPE (Investors in Private Equity), présidés par Philippe Nguyen, après un accord avec les banques prévoyant la transformation de 430 millions d'euros de créances en une émission d'obligations convertibles, à 50%, pour une durée de 15 ans, sur un total de 510 millions de dettes.

 

Auparavant Urbania faisait partie d'un groupe nébuleux de sociétés dirigées par Michel K. Moubayed, décédé depuis.

 

Fin 2012 IPE avait cédé le contrôle d'Urbania à un autre fonds d'investissement, Hoche Partners, présidé par Daniel Cohen.

 

IPE a annoncé le 25 février l'acquisition du groupe ICTS Europe, leader européen de la sécurité aéroportuaire, secteur promis à une croissance marquée dans les années à venir.

 

AFP

Consultez des articles similaires