Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

"Comment accroître l'offre de logements en temps de crise ?"

par Au Cœur de l'Immo, le

Maquette de la ville de LOndres présentée au MIPIM à Cannes.

Le Mipim offre une vitrine à de vastes projets immobiliers en quête de financements et réunit quelque 20.000 participants (investisseurs internationaux, assureurs, banquiers, fonds de pensions, ou encore promoteurs et collectivités locales...)

 

Mercredi, une question presque insolite dans cet environnement très financier, celle du déficit de logements accessibles aux classes moyennes en Europe, a donc été débattue. 

 

"Comment produire davantage de logements ? La réponse n'est pas simple, mais il est certain qu'elle nécessite des politiques publiques de long terme", a estimé le Finlandais Hannu Penttilä, responsable de la planification urbaine et de l'immobilier à la municipalité de Helsinki.

 

Principal propriétaire foncier de la ville, Helsinki assure son développement sur ses propres terrains, "ce qui lui permet de produire des logements, y compris sociaux, à des prix inférieurs à ceux du marché", a-t-il rapporté.

 

Le coût du foncier ne représente ainsi que 11% du prix de revient de la construction de logements, contre parfois 60% en France.

 

"Nous possédons 60.000 logements, soit 20% du marché locatif", ce qui contribue à maintenir "un environnement d'investissement paisible, où l'on ne recherche pas des taux de rendement exagérés", a encore dit M Penttilä.

 

"La propriété du foncier est une question cruciale, et la mobilisation des abondants terrains des collectivités publiques sera la seule façon de répondre aux besoins en logements", a renchéri le promoteur britannique Mark Reynolds, Pdg de la société Mace.

 

"Les pouvoirs publics et les investisseurs privés doivent travailler main dans la main", a-t-il affirmé, louant le volontarisme de la municipalité de Londres ou celle de St Petersbourg en Russie, laquelle "fait sortir de terre 13.000 logements en une seule opération".

 

Plutôt que de soutenir l'accès à la propriété par de coûteuses aides publiques qui contribuent à faire monter les prix immobiliers, les Etats devraient veiller au bon fonctionnement du marché locatif, a déclaré de son côté l'économiste de l'OCDE Angelica Salvi Del Pero.

 

Ainsi l'Allemagne a-t-elle réussi à mener "une politique équilibrée, en encadrant les loyers du marché privé, qui sont restés à des niveaux raisonnables, tout en concédant des avantages fiscaux aux investisseurs", a-t-elle souligné.

 

"La location est ainsi à la fois une option de long terme pour les familles et un placement rentable pour les investisseurs", a conclu Mme Salvi Del Pero.

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires