Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment acheter un bien immobilier à plusieurs ?

par Au Cœur de l'Immo, le

L'indivision, la SCI, la Tontine, trois solutions pour acheter entre amis

- Extrait -

L’indivision

C’est la version qui permet d’acheter à plusieurs en étant chacun propriétaire du même bien. Elle permet un financement, un entretien et une gestion plus facile. C’est aussi la formule adéquate pour les couples non mariés ou pacsés.

Une fois le bien acheté, les propriétaires appelés aussi indivisaires ont besoin de l’unanimité des autres pour prendre des décisions importantes (gros travaux, revente, etc.). En revanche, quand l’un des indivisaires souhaite se retirer de l’indivision, il peut mettre en vente sa quote-part quand bon lui semble. Si cette part n’est pas achetée par l’un des propriétaires ou un tiers, le bien doit alors être vendu.

 

La SCI 

Chaque acheteur possède des parts dans cette société civile immobilière et c’est donc l’apport de chacun qui va déterminer le pourcentage de chaque actionnaire. Ainsi les acheteurs deviennent des associés au sein de cette société qu’ils ont créée. La SCI est considérée comme personne morale et c’est elle qui en est le propriétaire au sens juridique du bien.

 

La tontine

Appelée aussi « clause d’accroissement », c’est une convention conclue entre plusieurs personnes qui achètent un même bien. Contrairement à la formule de l’indivision, on ne peut sortir d’une tontine, aucun des acheteurs ne peut obliger les autres à vendre. Cela a bien évidemment l’avantage de proposer une véritable stabilité financière à l’opération commune.

En cas de décès de l’un des acheteurs, sa part est distribuée entre les autres. Par conséquent, les héritiers du défunt ne peuvent prétendre à aucun droit puisque cette valeur est redistribuée automatiquement aux autres copropriétaires.  

null

>> Lire l'intégralité de l'article sur Logic-Immo.com

Consultez des articles similaires