Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment animer votre logement avec un aquarium ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Idées déco pour votre salon - Installez un aquarium chez vous


Vous aimez les ambiances vivantes et colorées ? Installez un aquarium chez vous !

Plusieurs options s'offre à vous :

Optez pour un modèle discret
De la même façon qu’un bouquet de fleurs ou une belle plante amènent de la couleur dans un séjour, un aquarium y apporte de la vie. N’hésitez donc pas à en inclure un, petit ou gros en fonction de la taille de votre pièce à vivre. Votre aquarium peut être simplement posé sur l’un de vos meubles.

Qu’en est-il de l’investissement initial ? Pour un petit aquarium rectangulaire d’eau douce, de moins de 100 L, comptez entre 60 et 150 euros de mise de départ.

 

Mettez votre aquarium au placard !
L’aquarium peut être intégré à un meuble adapté ou réalisé sur mesure à cet effet. La preuve par l’exemple avec ce ravissant coin lecture. Un parfait tableau, contemporain, pur et minimaliste. Mais encore coloré et littéralement vivant !

Astuce : Assurez-vous que la planche sur laquelle reposera votre aquarium est adaptée à son poids et ne cèdera pas après quelques mois.


Une élégante façon de rompre avec le caractère massif et parfois austère d’un très grand meuble de rangement en bois. Surtout lorsque celui-ci est foncé.

Astuce : Pour ce type d’aquarium, encaissé dans une structure sombre, pensez à vérifier la performance de l’éclairage proposé. 


Si vous êtes sur le point de faire construire votre maison et décidez d’entrée de jeu d’intégrer un aquarium à votre intérieur, prévoyez une niche dans l’un de vos murs. Prenez les mesures de votre aquarium en amont pour éviter de devoir acheter un modèle sur mesure, plus onéreux.

Astuce : Prévoyez également les branchements pour pouvoir faire fonctionner votre aquarium (pompe et éclairage notamment).

 

Encadrez votre aquarium
Également niché, cet autre aquarium rectangulaire, long mais étroit, ressort à merveille sur le mur blanc de ce salon contemporain grâce à un cadre en bois. Une élégante idée déco pour le transformer en tableau vivant.

 

Utilisez-le en guise de séparateur
Un aquarium transparent est ici posé sur un meuble pour séparer l’espace salon de l’espace salle à manger. En plus de donner l’impression que les poissons nagent dans l’air, un tel aquarium est beaucoup plus chic et contemporain qu’un modèle classique, refermé par un couvercle bien souvent noir.
Bien entendu, ce type d’installation ne vaut que si vous ressemblez à Monica Geller. Autrement dit, si vous avez déjà l’habitude de garder vos vitres impeccables !

 

Vous pouvez aussi intégrer votre aquarium à un meuble de rangement qui servira de semi-cloison entre votre cuisine et votre salon. Il allégera visuellement sa structure et apportera de la vie à l’ensemble, notamment si vous avez opté pour une décoration contemporaine très épurée.

Habillez votre mur à moindre coût
Voici le pendant design du classique bocal à poisson rouge, rond et généralement posé sur un meuble ou sur une étagère. Fixé au mur à la manière d’une applique, un petit aquarium demi-sphérique est également parfait pour habiller votre couloir, notamment à côté de la porte d’une chambre d’enfant. Ce genre d’aquarium revient aux alentours de 20 euros.

Voir les photos et l'article 

 

Consultez des articles similaires