Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment bien préparer son état des lieux de sortie ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Normalement, un locataire ne doit pas réaliser de travaux conséquents dans le logement

- Extrait -

Au moment de déménager, un locataire ne peut pas se contenter de faire ses valises. Avant de rendre les clés, il doit passer par l'étape cruciale de l'état des lieux de sortie. Un passage obligé qu'il faut préparer au mieux pour espérer obtenir la restitution intégrale du dépôt de garantie.

Réaliser les réparations locatives à la charge du locataire

En premier lieu, le locataire doit retenir qu'il a des obligations envers vers le propriétaire. En effet, il est responsable de l'entretien du logement et des réparations locatives, c'est-à-dire les petits travaux d'usage.

Entretien et réparation des équipements mis à sa disposition

Concernant les sanitaires et la plomberie, la logique ne change pas. Il faut nettoyer et déboucher si nécessaire les robinets, cuvettes, lavabos et éviers. Les dépôts calcaires dans les évacuations d'eau (évier, lavabo, douche...) doivent disparaître, à l'instar des moisissures sur les murs. Enfin, si un robinet ne fonctionne plus, il faut le remplacer.

Les revêtements intérieurs (sols, murs etc.)

Exemple typique, si un mur présente des trous, il faut les reboucher avec de l'enduit. Les réparations locatives ne s'arrêtent pas là. Si nécessaire, le locataire doit se charger des raccords de moquette ou de papier peint ou encore graisser les portes, fenêtres et verrous. 

 

Propreté

Les plafonds, moquettes et parquets doivent être propres. Même chose pour les vitres : il faut les nettoyer, voire les remplacer lorsqu'elles sont fendues ou brisées. Pour les locataires d'une maison, l'extérieur compte. Le jardin (état de la pelouse, mauvaises herbes...) mais aussi les gouttières et les dalles d'une terrasse requièrent leur attention notamment.

 

Prendre contact avec le propriétaire en cas de travaux non autorisés

Normalement, un locataire ne doit pas réaliser de travaux conséquents dans le logement. Dans les faits, certains occupants n'hésitent pas à le remodeler à leur convenance. Par exemple, ils peuvent décider de repeindre une chambre, avec ou sans l'accord du bailleur.

Dans ce cas, il est préférable de contacter le propriétaire suffisamment tôt avant l'état des lieux de sortie pour clarifier les choses. Il peut ne pas vous en tenir rigueur, notamment s'il avait été prévenu. Mais rien ne l'empêche de vous demander de repeindre pour remettre le bien dans l'état où vous l'avez trouvé.

Au-delà de la peinture, si le locataire a un doute ou anticipe un problème, contacter le propriétaire à l'avance permet de trouver plus facilement une solution à l'amiable.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur Toutsurmesfinances.com

 

Consultez des articles similaires