Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment obtenir un prêt immobilier lorsque l'on est en CDD ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Parvenir à obtenir un prêt immobilier avec un contrat précaire

- Extrait -

Selon les données de l’Insee, si 85 % des salariés français sont en CDI, 87 % des nouvelles embauches se font en CDD. De quoi freiner l’accès au marché immobilier des jeunes, particulièrement concernés par le phénomène. Car s’il est une des conditions d’octroi sur laquelle il est difficile de transiger, c’est bien le CDI. Une requête a priori raisonnable. Pourquoi prêter à une personne qui pourrait, d’un moment à l’autre, être dans l’incapacité de rembourser. Il existe toutefois des solutions pour parvenir à obtenir un prêt immobilier avec un contrat précaire : 

  • Avoir un conjoint en CDI : le particulier qui décide d’emprunter avec un compagnon ou une compagne en CDI, a ses chances d’accéder au crédit. Le banquier ne prendra en compte que les revenus de la personne en contrat à durée indéterminée pour savoir si elle peut assumer les 33 %d’endettement. De quoi faire grimper les taux ainsi que la durée d’emprunt ou encore les frais d’assurances.
  • Démontrer qu'il s'agit d'un choix : Pour les établissements bancaires, le CDD est un contrat subi, et surtout, il s’inscrit difficilement dans la durée. "Là où l’appréciation des banques va évoluer sur les intermittents du spectacle ou les intérimaires c’est que cette catégorie de la population peut justifier de 18 à 30 mois d’activité professionnelle sans interruption. Sur les CDD, c’est quasiment impossible", assure Maël Bernier, porte-parole du courtier en crédit Meilleurtaux.
  • Séduire son banquier : Tout bon demandeur en "contrat précaire" devra cependant respecter scrupuleusement les règles d’or comme anticiper le crédit, penser à l'apport, prendre en compte les aides disponibles, s'adresser à la bonne banque, présentez des contrats CDD réguliers, faire jouer son patimoine comme garantie, prendre le pouvoir en réfléchissant sur la relation à long terme avec sa banque.
null

>> Lire l'intégralité de l'article sur Explorimmo.com

Consultez des articles similaires