Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment se faire indemniser en cas d'inondation ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Concernant les voitures, les dégâts sont indemnisés seulement si le contrat comporte une garantie dommages

- Extrait -

null

Dans le Loiret, la Seine-et-Marne ou encore l’Essonne, de nombreuses maisons sont totalement inondées et des voitures noyées sous un ou deux mètres d’eau. L’Etat de catastrophe naturelle sera reconnu dès le prochain Conseil des ministres, mercredi prochain, pour les zones «les plus touchées» par les intempéries, a annoncé jeudi le président de la République, François Hollande.

 

En attendant, les victimes doivent d’ores et déjà contacter leur assureur, par téléphone, e-mail, ou encore en se connectant à l’application mobile ou au site internet de la compagnie. Les victimes doivent agir immédiatement. Ce qui permettra d’ouvrir les dossiers, de commencer à les instruire et donc de gagner du temps», explique-t-on à la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Il est indispensable de conserver les preuves de la situation (vidéos, photos, témoignages de voisins).

 

Les assureurs sur le pont

Les assureurs ont déjà pris les devants. Allianz, par exemple, a mis en place un numéro gratuit 0.800.00.15.00. Celui-ci propose notamment de verser à ses assurés «des acomptes pour faire face aux situations urgentes et d’allonger le délai de déclaration jusqu’au 30 juin 2016». Les personnes assurées auprès de la Caisse d’Épargne peuvent, elles, contacter le 0.800.30.43.16. La banque a elle aussi mis en place prévu d’allonger le délai de déclaration du sinistre au 30 juin. 

 

Comment est-on couvert

Les dommages causés par les inondations sont couverts par les contrats d’assurance multirisques habitation ou auto (ou multirisques entreprises pour les PME ou TPE), lorsque les intempéries sont reconnues comme catastrophe naturelle.

À compter de cette publication, les assurés qui n’auront pas déjà déclaré le sinistre auront encore dix jours pour le faire. 

Attention, concernant les voitures, les dégâts sont indemnisés seulement si le contrat comporte une garantie dommages. Celles assurées au tiers (pour la responsabilité civile) n’ouvrent donc droit à aucun remboursement.

 

Les dégâts couverts

Les dommages causés par l’humidité ou la condensation, mais aussi les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sont garantis. Attention, toutefois, une franchise de 380 euros pour les habitations, les voitures (motos), reste à la charge des assurés.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur LeFigaro.fr

Consultez des articles similaires