Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment se porte le marché immobilier lyonnais ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Immobilier à Lyon - le marché immobilier de la seconde ville de France est moins homogène qu’il n’y paraît.


L’immobilier rhodanien, au top de sa forme. Porté par l’agglomération lyonnaise, le département enregistre une hausse exceptionnelle du volume des ventes dans l’ancien (+ 9,8% en moyenne) avec 21 421 transactions conclues, selon la Fédération nationale des agents immobiliers du 69 (FNAIM). Il faut remonter 10 ans en arrière pour retrouver des données équivalentes.


Les prix sont quasi stables

Le montant des appartements recule légèrement en 2015 (- 1,1 % selon notaires), tandis qu’il progresse pour les maisons (+ 0,6 % selon les notaires). "Ce réajustement sur les appartements est dû, en grande partie, à une typologie de biens dont les prix sont fortement renégociés à la baisse ces derniers mois", expliquait il y a peu Jean-Christophe Clech, agent immobilier ORPI à Lyon."Les appartements dans des immeubles des années 60 / 70, qui n’ont plus la cote auprès des acquéreurs".


Dans le même temps, le pouvoir d’achat immobilier des Lyonnais progresse. Ce léger effritement des prix, allié à la baisse des taux, permet aux particuliers d’acheter 6m² de plus pour le même prix dans l’agglomération lyonnaise et jusqu’à 8m² supplémentaires sur l’ensemble du département.
"Avec un emprunt sur 18 ans et une mensualité fixe de 1 000 €, les Lyonnais pouvaient acheter 54 m² en 2015 à Lyon et 63 m² si l’on prenait en considération l’ensemble du département", ajoute Jean Chavot, président de la FNAIM du Rhône.

 

Lire l'article

 

 

 

Consultez des articles similaires