Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Crédit Immobilier de France: 1.700 salariés manifestent à Paris

par Au Cœur de l'Immo, le

Le CIF, spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et lié au mouvement HLM, emploie 2.500 personnes.

"On veut sauver nos emplois mais aussi l'accession à la propriété pour les foyers modestes", ont indiqué les manifestants à l'AFP.

 

Quelque 2.050 personnes sur les 2.500 employés du CIF étaient attendues à Paris, selon l'intersyndicale de l'entreprise, qui avait appelé à la première grande manifestation nationale du personnel.

 

Le CIF, spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et lié au mouvement HLM, emploie 2.500 personnes.

 

Après une décision de l'agence de notation Moody's d'abaisser sa note de trois crans, qui l'a privé de son accès au financement, l'organisme ne collectant pas de dépôts, le CIF a tenté sans succès de s'adosser à une banque.

 

L'Etat lui a accordé début septembre sa garantie, à hauteur de 4,7 milliards d'euros, sous la réserve qu'il soit géré "en extinction", c'est-à-dire qu'il n'accorde plus de nouveaux prêts.

Le personnel demande à l'Etat de reprendre le dossier soit pour autoriser le CIF à émettre de nouveau du crédit, soit pour l'aider à trouver un repreneur.

Venus de toute la France, les salariés ont manifesté dans les rues de la capitale avant un sit-in devant le siège de l'établissement.

 

AFP

Consultez des articles similaires