Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

D comme Diagnostic des Parties Communes

par Au Cœur de l'Immo, le

Le Salon de la Copropriété 2015 se déroulera les 4 & 5 novembre à Paris Porte de Versailles

 

Pour la sécurité de l'habitat mais également dans un souci de santé publique et d'information de l'acheteur, la loi impose aux copropriétaires de faire réaliser différents diagnostics dans les parties communes comme par exemple :  

 

- le diagnostic plomb : un Contrat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) doit être effectué dans tous les immeubles construits avant le 1er janvier 1949. 

Si le CREP confirme la présence de plomb au-delà du seuil légal autorisé, le syndic soit alors avertir les copropriétaires et des travaux devront être réalisés pour supprimer le risque d'exposition.  

 

- le diagnostic amiante doit être effectué dans un immeuble dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. 

Si ce diagnostic confirme la présence d'amiante, il est obligatoire de faire voter et d'entreprendre des travaux de retrait ou de confinement le plus rapidement possible.  

 

- le diagnostic technique de l'immeuble : la loi impose la réalisation d'un diagnostic technique dès lors qu'un immeuble est mis en copropriété depuis 15 ans. 

Ce diagnostic fait un état des lieux de l'immeuble : la solidité du clos (murs, huisseries), du couvert (toiture) mais aussi de l'état des conduites et des canalisations collectives et les équipements communs et de sécurité. 

 

A noter que d'ici au 1er janvier 2017, le diagnostic de performance énergétique "collectif" (DPE "collectif") devra être réalisé pour les bâtiments équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement. 

 

Pour en savopir plus: www.saloncopropriete.com

 

Lire aussi: B comme bien locatif

 

 

Consultez des articles similaires