Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Décès du flamboyant magnat australien Alan Bond

par Au Cœur de l'Immo, le

John Bertrand et Alan Bond (à droite) en septembre 2013

Ses enfants ont annoncé sa mort devant l'hôpital Fiona Stanley de Perth (ouest) où leur père se trouvait dans le coma depuis une opération à coeur ouvert mardi.

 

Alan Bond était devenu un héros national en Australie en 1983 lorsque son bateau Australia II avait remporté l'America's Cup, le Saint Graal de la course à la voile, qu'il avait soufflé à l'américain Dennis Conner.

 

Paradoxalement, cette victoire historique devait marquer pour cet homme pressé le début du déclin.  Son empire, la Bond Corporation (promotion immobilière, brasserie, télévision...), s'était effondré dans les années 1990.

 

En 1996, Alan Bond avait été reconnu coupable d'un détournement de 1,2 milliard de dollars australiens (950 millions de dollars américains actuels) pour tenter de sauver son groupe et il avait écopé de trois ans de prison, pour ce qui fut à l'époque le plus vaste fraude jamais commise en Australie.

 

Millionnaire à 25 ans...

Né à Londres, Alan Bond était arrivé à l'âge de 13 ans à Fremantle, dans l'ouest australien, en 1951. Brûlant les étapes, il avait quitté l'école à 14 ans, et était déjà millionnaire à 25 ans.  Il avait démarré dans la vie professionnelle comme peintre d'enseignes, pour un salaire de 4,50 dollars par semaine. Vingt ans plus tard son nom était connu dans le monde entier.

 

Le secret de sa réussite? Son flair: il avait acheté de vastes terrains dans la région de Perth, les avait découpés en parcelles puis revendus avec de jolis bénéfices quand les prix ont commencé à s'emballer avec le boom immobilier.

 

Amateur d'art, il possédait une époustouflante collection d'oeuvres qui lui avait d'ailleurs valu une autre condamnation à trois ans d'emprisonnement pour fraude sur l'achat et la revente d'un tableau de Manet.

 

 

Avec AFP

 

 

 

Consultez des articles similaires