Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Des groupes immobiliers chinois doivent 460 milliards € au fisc

par Au Cœur de l'Immo, le

Selon CCTV, SOHO China, promoteur spécialisé dans les centres commerciaux, doit à l'Etat quelque 6,4 milliards de yuans.

Ces firmes auraient dû payer plus de 4.600 milliards de yuans d'impôts fonciers entre 2005 et 2012, mais les autorités n'ont collecté que 800 milliards, a rapporté CCTV dans une émission hebdomadaire dédiée aux droits des consommateurs.

 

CCTV n'a pas précisé le nombre total des entreprises accusées de n'avoir pas payé tous leurs impôts, mais a indiqué que la liste comprenait 45 groupes immobiliers cotés en Bourse en Chine ou à l'étranger -- parmi lesquels des mastodontes du secteur, de Agile à SOHO China et Vanke.

 

En Chine, les promoteurs immobiliers doivent payer un impôt relatif à l'accroissement de la valeur de leurs terrains, lorsqu'ils procèdent à des ventes de logements ou cèdent la propriété des terrains, explique l'AFP.

 

Selon CCTV, SOHO China, promoteur spécialisé dans les centres commerciaux, doit à l'Etat quelque 6,4 milliards de yuans, tandis que China Vanke, le plus gros constructeur de logements du pays par le volume de ventes, a une ardoise de 5,8 milliards de yuans.

 

Aucune de ces deux entreprises n'a commenté lundi les informations de la télévision d'Etat.

 

Consultez des articles similaires