Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Détecteur de fumée, l'échéance approche...

par Au Cœur de l'Immo, le

Feu dans un salon ou une chambre

Ces exercices et conseils pratiques dispensés par le Centre de Formation Incendie du Fort de Domont, rappellent l'utilité de disposer d'un détecteur de fumée, appareil qui deviendra obligatoire dans chaque logement dès le 8 mars 2015, et, ce, à la charge du propriétaire.

 

 

La Loi Morange (Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, Journal officiel du 10 mars 2010) impose en effet à tous les foyers français de s’équiper d’au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) d’ici le 8 mars 2015.

 

Art. L. 129-8. −  Le propriétaire d'un logement, installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé et s'assure, si le logement est mis en location, de son bon fonctionnement lors de l'établissement de l'état des lieux mentionné à l'article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 . 

L'occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif et assure son renouvellement, si nécessaire, tant qu'il occupe le logement.

L’occupant du logement notifie cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

 

 

A six mois de l’entrée en vigueur de la loi Morange, seulement 10 à 12 % des habitations sont équipées. 

 

"Entre la fin 2014 et le début 2015, ce sera le rush. Du coup, les particuliers risquent d’acheter n’importe quoi," souligne le Syndicat de la sécurité incendie domestique, qui recommande d’acheter des DAAF disposant d’une marque volontaire de qualité, telle que la marque NF, en plus du marquage CE obligatoire.

 

Pour rappel, en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant entre 600 et 800 décès par an.

70 % des incendies mortels se produisent la nuit, en raison de l’absence d’avertissement, rappelle sur son site, le Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement.

Les détecteurs de fumées, par la diffusion d’une alarme sonore, permettent d’alerter les occupants et d’éviter en particulier que les fumées ne les asphyxient durant leur sommeil.

 

Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), tous les pays avec un taux d'équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts de moitié.

 

Lire aussi : Détecteurs de fumée, mode d'emploi

 

 

Consultez des articles similaires