Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Détecteurs de fumée: 60 à 65% des habitations non équipées au 8 mars

par Au Cœur de l'Immo, le

Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF).

Parmi les 4,5 millions de logements sociaux comptabilisés en France, deux millions ne seront pas dotés de détecteurs à la date fatidique.  

Entre 2010 et novembre 2014, quelque 15 millions de détecteurs ont été mis sur le marché, d'après la FFMI. Parmi eux, deux millions ont été stockés par les enseignes de la grande distribution.

 

 "35 ou 40% de taux d'équipement c'est à la fois très peu et très honorable dans la mesure où il n'y a pas eu de campagne de communication sur le sujet", a réagi auprès de l'AFP Romain Canler, délégué général de la FFMI.

 

 

En France, 250 000 incendies d’habitation sont déclarés chaque année, soit un incendie toutes les 2 minutes. Ces sinistres causent le décès de 600 à 800 personnes par an, alors que 10 000 autres sont blessées. 

70 % des incendies mortels se produisent la nuit. Les victimes sont souvent intoxiquées dans leur sommeil.

 

Selon les pompiers, seulement 20% des foyers sont équipés de détecteurs.

 

Le détecteur de fumée répond à deux objectifs :

- détecter les fumées émises dès le début d’un incendie,

- émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie dans le logement. En cas de fumée le détecteur déclenche une alarme de 85 décibels.

 

La loi de prévention contre les risques d'incendie adoptée en mars 2010, et renforcée par l’arrêté du 14 mars dernier, impose l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements avant le 8 mars 2015.

Au Québec, ce type de réglementation a permis de diminuer la mortalité par incendie de deux tiers.

 

 

Lire aussi : 

Détecteur de fumée, l'échéance approche...

Détecteurs de fumée, mode d'emploi 

 

 

Consultez des articles similaires