Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Détecteurs de fumée, abus des syndics: beaucoup de bruit pour rien ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Près de sept Français sur dix estiment que leur lieu d'habitation n'est pas concerné par le risque d'incendie..

A compter du 8 mars, la présence d'un détecteur de fumée sera obligatoire dans chaque logement.

 

"Cette nouvelle règle est l'occasion pour les équipementiers de vendre leurs produits et d'augmenter dans le même temps leurs tarifs, pour les associations de consommateurs de voir des abus - où il n'y en a peut-être pas toujours - et pour mes confrères journalistes, de dénoncer ces abus... sans toujours prendre le temps de les vérifier," estime la journaliste Virginie Franc-Jacob.   

 

"Ainsi, depuis quelques semaines, on voit fleurir dans les médias bon nombre d'articles dénonçant tel ou tel syndic ayant proposé aux copropriétaires de faire installer un détecteur à un prix souvent prohibitif. Mais étrangement, il s'agit de quelques exemples isolés, et l'histoire est racontée, quasiment à la virgule près, de la même façon. De là à dire qu'il y a finalement peu d'abus... Montés en épingle et servis sur un plateau d'argent par les associations aux journalistes pressés. Il aurait en tout cas été intéressant que les uns et les autres creusent un peu plus le sujet, afin de voir si les problèmes étaient véritablement fréquents.  

 

Nous avons d'ailleurs essayé de le faire, en lançant un appel à témoins, demandant à nos internautes quels difficultés ils avaient pu rencontrer concernant la pose du fameux détecteur de fumée. Nous avons obtenu de nombreuses réponses, mais aucune ne faisait état d'un problème rencontré avec un syndic !  

 

 

Et pourtant, d'après le dernier communiqué de l'Association des Responsables de Copropriété (ARC), "les syndics pètent les plombs". Et cette fois de citer Sergic, qui aurait contraint les copropriétaires à faire installer un détecteur de fumée dans leur logement au prix unitaire de 47 euros. Soit bien plus cher que la moyenne du marché. "Le syndic a commandé un détecteur pour chaque copropriétaire et a décidé de faire passer la facture dans les charges communes de la copropriété", explique-t-on à l'ARC.  

 

Mais la version de Sergic, c'est qu'après avoir envoyé une circulaire rappelant l'obligation de faire installer un détecteur dans la loge des gardiens, la gestionnaire de copropriété de l'agence d'Arras a envoyé un courrier mal rédigé, laissant entendre que la pose de ces détecteurs concernait tous les logements de la copropriété alors que seule la loge de la gardienne était concernée. Et il est vrai qu'à la lecture du courrier, c'est loin d'être clair. L'agence Sergic d'Arras a-t-elle fait un excès de zèle ? Sans doute...".

 

Et de conclure : "L'ARC a-t-elle dénoncé cet abus un peu vite ? Sans doute. La presse a-t-elle repris l'histoire un peu vite ? Sans doute aussi. Et au final, ne ferait-on pas mieux d'essayer de travailler ensemble pour apporter une information concrète et claire au lecteur ?"

 

 

Retrouvez l'article de L'Express.

 

 

Consultez des articles similaires