Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Détecteurs de fumée obligatoires: ce qu'il faut savoir

par Au Cœur de l'Immo, le

Les professionnels recommandent d'acheter des DAAF portant la marque NF "en plus du marquage CE obligatoire".

Si moins d'un incendie sur trois (30%) survient de nuit, les incendies nocturnes font 70% des victimes, faute d'avertissement. "Les détecteurs servent à nous réveiller la nuit. Les flammes ne réveillent pas et le monoxyde (de carbone) endort", explique à l'AFP le capitaine des pompiers Céline Guibert.

 

La loi requiert l'installation d'au moins un appareil par habitation, mais les pompiers conseillent d'en installer au minimum un par étage, idéalement dans chacune des chambres et des "salles de vie". Plus le détecteur est haut et central dans la pièce, plus il est efficace.

 

Pour rappel, le détecteur de fumée devient obligatoire dans les logements à partir du 8 mars 2015, selon les termes de la loi de prévention contre les risques d'incendie adoptée en mars 2010 et modifiée l'an dernier.

Celle-ci prévoit que le propriétaire du logement doit l'équiper d'un détecteur, l'entretien de l'appareil (changement des piles) revenant au locataire. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat.

   

Seuls les gros propriétaires bailleurs ayant de nombreux logements à équiper d'un coup et qui auraient été confrontés à des ruptures de stocks se sont vu octroyer un délai, jusqu'au 1er janvier 2016.

 

Les professionnels recommandent d'acheter des DAAF portant la marque NF "en plus du marquage CE obligatoire".

 

Une attestation d'installation sur l'honneur doit être envoyée à la compagnie d'assurance. Une lettre-type est souvent fournie avec les appareils.

 

 

Adopter les "bons réflexes à avoir en famille"...

 

En cas d'incendie, il faut isoler la zone en fermant la porte, puis évacuer tous les occupants du logement ou à défaut, se mettre à l'abri en se calfeutrant dans une pièce dotée d'une fenêtre, et appeler les secours.

 

Selon les pompiers, seuls 20% des foyers étaient équipés fin 2014 d'un détecteur de fumée. Dans les pays où il a été rendu obligatoire, le DAAF a permis de réduire de près de 60% le nombre de victimes d'incendies domestiques, selon la Fédération française des Métiers de l'incendie (FFMI).

 

 

 

 

Consultez des articles similaires