Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Diversifier ses actifs immobiliers avec le secteur de l'hôtellerie et du tourisme

par Au Cœur de l'Immo, le

De nombreuses SCPI se positionnent sur le secteur de l'hôtellerie et du tourisme

Près de 85 millions de visiteurs par an, première destination touristique au monde,... Assurément, le secteur du tourisme en France est porteur. Et, le potentiel de croissance est bel et bien là : le gouvernement a lancé en 2014 un plan de bataille visant à accueillir 100 millions de visiteurs par an d'ici à 2020. Chez les assets managers de SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier), ces chiffres ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Ces sociétés gérant des portefeuilles investis dans la pierre multiplient les acquisitions dans le secteur du tourisme. 

 

Parmi elles, la SCPI Immorente, -la plus importante SCPI française investie en murs de commerces-, gérée par Sofidy. Depuis deux ans, cette SCPI investit environ 5% de son patrimoine dans l'hôtellerie de plein-air. Celle-ci constitue la première offre d'hébergement touristique en France et au niveau européen. En France, le chiffre d'affaires annuel est en constante progression. En 2014, il s'établissait à 2,2 milliards d'euros. "De nouvelles formes d'hébergement en camping apparaissent et le mobil-home est en plein développement", indique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy.  

 
 

Des terrains de camping situés en bord de mer

Pour investir, Immorente se concentre sur des terrains de camping-caravaning 4 et 5 étoiles situés dans des zones touristiques attractives. Ces terrains offrent aussi un espace dédié au mobil-home ainsi que des prestations haut de gamme. Parmi ses dernières acquisitions, des emplacements situés à l'Ile-de-Ré, en Charente-Maritime, à Port-Camargue dans le Languedoc-Roussillon, à Fouesnant dans le Finistère. Ces actifs offrent un taux de rendement supérieur, en moyenne, de 100 points de base aux murs de commerces situés au coeur des grandes villes attractives.

 

"Avant toute acquisition, les assets managers calculent le rendement. Celui-ci se situe, en général, entre 7 et 9%", note Grégory Moulinier, directeur associé de la Centrale des SCPI. "Les revenus locatifs des terrains de camping sont tout à fait susceptibles de se valoriser en raison de l'augmentation de la demande locative", ajoute t-il.  

 

 

Des complexes hôteliers en Europe et de B&B en France

 

Si Immorente a choisi d'investir sur secteur de l'hôtellerie en plein-air, de nombreuses autres SCPI achètent pour une petite partie de leur patrimoine (entre 4 et 12%) des actifs hôteliers. Par exemple, la SCPI Corum a acquis un complexe hôtelier 4 étoiles aux Pays-Bas, occupé par Novotel, la marque historique du groupe AccorHotels, à deux pas de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Son rendement s'élève à 7,08%. 

Plus récemment, cette même SCPI a acheté un complexe thermal de standing (spa et balnéothérapie) à Juvignac, près de Montpellier. Son locataire ? Clinipôle, un acteur incontournable dans la santé dans la région du Languedoc Roussillon. Le rendement s'établit à 7,80%. Autre exemple d'investissement : l'achat d'un complexe hôtelier Club Medpour le compte des SCPI Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine du groupe Amundi. Avec un rendement de 7,25%, le bail a été signé pour 20 ans. 

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur Lexpress.fr

Consultez des articles similaires