Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Du gaz radioactif dans une maison où l'on gardait des enfants...

par Au Cœur de l'Immo, le

Compteur Geiger qui détecte la radioactivité et divers rayonnements.

Cette famille résidait dans une maison édifiée dans les années 1960 à Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges, dont les sols, riches en minerai d'uranium, ont fait pendant des décennies l'objet d'une exploitation minière, selon un communiqué de la préfecture et de l'Agence régionale de santé (ARS), diffusé dans la soirée d'hier, mercredi 26 mars, précisant que les services de l'Etat en ont été informés le 10 mars.

 

Les occupants ont exercé dans cette maison, entre 2000 et 2014, une activité de garde à domicile qui concernerait une vingtaine d'enfants, issus de seize familles qui ont été identifiées et seront contactées. Une enquête administrative est en cours, a-t-on ajouté.

 

La présence "en quantité anormale" de radon, un gaz "qui se dilue facilement dans l'air extérieur" mais qui "peut présenter des risques pour la santé" en cas d'exposition prolongée, a été décelée "dans la cave et les pièces" du logement, selon la même source.

 

Les mesures ont été faites dans le cadre du programme de recensement des lieux de réutilisation des stériles miniers d'uranium, diligenté par Areva.

 

Outre des stériles miniers, des résidus de traitement de minerai d'uranium ont été utilisés "en remblais sous cette habitation et sont à l'origine des concentrations de radon mesurées", précise le communiqué.

 

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a été saisi de l'affaire afin d'évaluer le degré d'exposition des occupants et les éventuel risques sanitaires encourus.

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires