Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Emmanuelle Cosse : l'encadrement des loyers ne sera pas étendu "contre l'avis des communes"

par Au Cœur de l'Immo, le

La ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse

- Extrait -

Créé par la loi Alur de mars 2014 et instauré dans la capitale le 1er août 2015, le dispositif "redonne du pouvoir d'achat aux Français : aujourd'hui à Paris, demain à Lille et dans l'ensemble de l'agglomération parisienne", a déclaré la ministre sur RTL. "C'est ça le but : c'est de remettre de la régulation dans un marché locatif qui depuis 2000 a vu les loyers plus que doubler. Est-ce qu'on peut imaginer que sur d'autres biens de consommation, on serait sur une telle augmentation des prix ?", s'est-elle interrogée.

 

Quant aux "autres villes, aujourd'hui, ce sont elles qui décident ou non, de s'engager ou non dans cette démarche", a affirmé Mme Cosse, ajoutant : "Moi je le dis: on ne va pas faire les choses contre l'avis des agglomérations et des communes. Une démarche autoritaire ne fonctionnerait pas".

"Lille s'y est engagée il y a plus d'un an et l'encadrement des loyers sera effectif en décembre prochain, Grenoble a fait part de sa volonté d'encadrement" a-t-elle dit. Certaines villes "ont observé (leurs loyers) pendant un an, et maintenant se disent, est-ce qu'on se lance ou pas dans l'encadrement ? Regardons quel est l'impact, y compris avec les professionnels", a rapporté la ministre.

 

Le ministère lance ce mardi le site internet encadrementdesloyers.gouv.fr, afin d'informer les particuliers  sur les niveaux de loyers et les recours à engager "si le propriétaire ne respecte pas la loi".

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur BusinessImmo.com

 

Consultez des articles similaires