Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

En France, 6 % seulement de logements adaptés aux personnes âgées

par Au Cœur de l'Immo, le

En France, les logements ne sont pas adaptés aux personnes âgées

Ce taux est inférieur à la moyenne européenne et place la France derrière l'Allemagne (près de 8%), le Danemark (12%) et les Pays-Bas (16%).  

 

Les personnes de plus de 65 ans habitant des logements peu ou pas adaptés s'exposent à des chutes, susceptibles de déclencher une perte d'autonomie, souligne Le Figaro.  

 

D'où l'importance de "sensibiliser les personnes âgées, les aidants et les professionnels à l'importance de réaliser des travaux d'adaptation des logements", selon les auteurs de ce rapport,  Isabelle Rougier (Agence nationale de l'habitat, Anah) et Pierre Mayeur (Caisse nationale d'assurance vieillesse, Cnav).

 

Le gouvernement, qui prépare une loi sur l'autonomie des personnes âgées, a chargé les deux auteurs de lui faire des propositions pour améliorer la situation. 

Les auteurs proposent entre autres de réaliser un guide afin de rendre plus lisible la marche à suivre, de la demande d'aide à la réalisation des travaux.

D'autres propositions sont notamment destinées à simplifier les circuits de financement et de réalisation des travaux, et à coordonner les différents acteurs. 

 


Le président François Hollande s'est engagé à ce que 80.000 logements soient adaptés aux contraintes du grand âge d'ici la fin du quinquennat, rappelle l'AFP.

 

Au total, l'Anah évalue à deux millions le nombre de logements nécessitant une adaptation.

Les personnes âgées de 60 ans et plus seront 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060, comparé à 15 millions aujourd'hui, selon les projections de l'Insee.

Le nombre de plus de 85 ans pourrait quadrupler d'ici 2050, à 4,8 millions.

 

 

Consultez des articles similaires