Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Entracte au Lutetia...

par Au Cœur de l'Immo, le

L’hôtel historique de la Rive Gauche à Paris a tire son rideau le 14 avril pour une mise en beauté de 36 mois.

De style Art nouveau, le bâtiment de sept étages a été construit en 1910 à l'initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du grand magasin Le Bon Marché. 

Rendez-vous attitré des artistes et des intellectuels, il comprend 231 chambres dont 60 suites d'inspiration Art déco, parmi lesquelles les suites thématiques "Eiffel", "Littéraire", "Parisienne"ou encore les suites "Arman" et "David Lynch" décorées par les artistes eux-mêmes... 

 

A noter que l'hôtel a confié la vente d’une partie de ses collections à la maison de vente aux enchères Pierre Bergé & Associés.

Du 19 au 25 mai, un peu plus de 3000 pièces de mobilier, quelque 8 000 bouteilles de vin et spiritueux, ainsi que de nombreuses oeuvres d’art seront ainsi proposées à la vente.

 

La fermeture du Lutetia, propriété du groupe israélien Alrov depuis 2010 et géré par la marque Concorde Hotels & Resorts, s’est faite dans la douleur, indique l'AFP : le personnel contestant le plan de sauvegarde de l’emploi proposé par la direction aux 211 salariés.

Alrov suit l’exemple de l’hôtel de Crillon, du Ritz et du Plaza Athénée qui ont entrepris de longs travaux de rénovation pour résister à la concurrence des chaînes asiatiques qui ouvrent des hôtels de grand luxe dans Paris.

 

 

Le Lutetia continue à marquer la grande et la petite histoire....

 

L'hôtel a abrité l'Abwehr, le service de renseignement et de contre-espionnage de l'état-major allemand, qui y installe son quartier général pendant l’occupation.

Puis de juin à septembre 1945, l'hôtel accueille les déportés français de retour des camps. C'est Sabine Zlatin, surnommée la "dame d'Izieu", qui assure l'organisation du centre d'accueil du Lutetia, vers lequel convergent les familles à la recherche d'information sur d'éventuels proches déportés.  

"En principe, ils avaient droit à 48 heures de séjour. Mais bien souvent, ils restaient plus longtemps. Aussi bizarre que cela puisse paraître, tous n’avaient pas hâte de rentrer chez eux", a raconté en 2004 une volontaire de ce centre d’accueil, Madeleine Thibault, dans le bulletin de l’Amicale des déportés.

 

Durant l'entre-deux-guerres, le Lutetia était connu pour être l’hôtel des peintres et des écrivains parce que c’était le seul établissement de luxe sur la rive gauche. Picasso, Matisse, André Gide James Joyce, Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux, Roger Martin du Gard y ont séjourné... 

 

Selon le site de l’hôtel, le général de Gaulle y descendit pour sa nuit de noce en 1921.

En novembre dernier, un couple de 86 ans s’y est suicidé après y avoir passé sa dernière nuit. Etendus sur un lit, ils avaient, selon la police citée par l'AFP, un sac plastique sur la tête et se tenaient la main. 

 

 

 

 

Consultez des articles similaires