Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Eurazeo et Bridgepoint mettent Foncia en vente : la réaction des professionnels de l'immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

La mise en vente de Foncia annonçait lundi suscite de premières réactions parmi les professionnels de l'immobilier


Cinq ans à peine après avoir acquis Foncia, leader français de la gestion immobilière avec 1,2 million de lots de copropriétés gérés et 318 000 biens loués (chiffres 2014), ses deux actionnaires, les fonds d’investissement Bridgepoint et Eurazeo, le remettent sur le marché, comme révélé ce lundi par Les Echos dans un article relayé par aucoeurdelimmo.


Selon le quotidien économique, les actionnaires de Foncia en espèrent 2 milliards d’euros, alors qu’ils l’avaient acheté en juillet 2011 à la Banque populaire Caisses d’épargne (BPCE) 1,017 milliard d’euros, incluant une dette de 292 millions d’euros.

Jacky Lorenzetti avait créé en 1972 la Franco Suisse Gestion, devenue Foncia, qu’il a hissée au premier rang du secteur de l’administration de biens (copropriétés et locations).
Il l’avait d’abord cédée aux Banques populaires, en 2007, au plus haut du marché et au prix astronomique de 1,3 milliard d’euros. De quoi prendre une retraite dorée au soleil de Corse, financer l’équipe de rugby du Racing 92 et s’offrir plusieurs grands crus bordelais. En 2011, les Banques populaires, devenues BPCE, en grand besoin de fonds propres et qui n’avaient pas vraiment su gérer Foncia, la revendent, à perte, à Eurazeo et Bridgepoint, le Britannique, tenu par un horizon financier à cinq ans, étant apparemment plus pressé de vendre que le Français.

Le dossier, confié à la banque Rothschild, circule depuis quelques jours et les grands du métier, à l’affût d’acquisitions, l’examineront avec soin : « Le prix de 2 milliards d’euros, soit 16 à 17 fois le résultat brut d’exploitation de Foncia, n’est pas raisonnable pour un industriel comme nous », répond tout de suite Alain DININ, président de Nexity, numéro deux du métier, avec ses marques Nexity Services, Century21 ou Guy Hoquet.

Lire l'intégralité de l'article

 

 

 

Consultez des articles similaires