Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Evacuation d'un bidonville à Grenoble

par Au Cœur de l'Immo, le

Evacuation d'un bidonville à Grenoble

 Le démantèlement de ce camp, baptisé "bidonville Esmonin", avait été annoncé à la mi-mai par le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle qui avait dit vouloir garantir "la sécurité des populations" des "réseaux mafieux" s'y étant développés.

 

   M. Piolle avait alors indiqué son intention d'appliquer la circulaire Valls de 2012 un texte qui prévoit l'accompagnement des familles roms en cas de démantèlement de leurs campements.

 

   La présence de ce bidonville installé à coté du centre commercial Grand Place, tout près d'Echirolles, qui a compté jusqu'à 400 habitants, dont 200 mineurs, suscitait de fortes tensions avec le voisinage depuis plusieurs mois.

 

   D'importantes forces de police étaient déployées devant le camp mercredi matin, selon plusieurs témoignages.

 

   "Personne ne dormira à la rue" le soir de l'évacuation, avait indiqué la municipalité à l'AFP mardi, en indiquant que la mairie prendrait en charge une partie de l'hébergement tandis que l'État avait débloqué des fonds pour loger les autres habitants du bidonville.

 

   La municipalité, qui a pris un arrêté d'évacuation cette semaine, a ensuite demandé le concours de la force publique pour procéder à cette évacuation.

AFP

Consultez des articles similaires