Exposition universelle 2025 : le projet de la France
par Au Cœur de l'Immo, le

L'expostion universelle, qu'est-ce-que c'est ?
L' exposition universelle est un événement qui date de plus de 150 ans. Cet événement, régit par le Bureau international des expositions, a été créé à l'époque pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Depuis cette apparition, les différents pays n'ont cessé de mettre en avant leur nation en présentant des architectures ou des oeuvres typique de la culture de leur pays.
De nombreuses réalisations présentées à cette occasion sont devenus par la suite des symboles pour les villes qui les ont accueillis : la Tour Eiffel pour Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle ou encore la Biosphère à Montréal.
null
La France, candidate pour accueillir l'exposition universelle en 2025
Jeudi 5 mars, le maire UDI de Neuilly-sur-Seine a présenté en détail son projet ainsi que sa thématique: "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes". Selon le modèle économique élaboré par l'association ExpoFrance 2025, le projet, entièrement financé sur fonds privés, coûterait 2,9 milliards d'euros et pourrait en rapporter 3,9 en recettes de billetterie et autres revenus publicitaires. Soit un gain net espéré de 200 millions d'euros.
La dernière fois que l'Hexagone a accueilli ce grand raout de l'innovation et de la culture, défini comme une "vitrine technique et artistique" des nations, c'était en 1937.
Le projet de la France pour l'exposition universelle de 2025
Intitulé "Village Global", celui-ci sera composé d'un "globe terrestre", à échelle 1/100.000ème (le plus grand jamais réalisé), au centre de l'exposition. La structure sera connectée et permettra aux internautes de "poster des données", affirme le communiqué. "Le sol, les murs, les panneaux mais aussi les objets à l’intérieur du globe peuvent devenir des écrans qui affichent des images et des informations ou des interfaces de communication", précise l'association. Autour de cette grosse boule seront disposés les pavillons des différents pays sur trente hectares.