Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Extension du port à Rotterdam

par Au Cœur de l'Immo, le

Le port à l'heure actuelle

"Nous avions besoin d'espace", explique à l'AFP Rene van der Plas, directeur du port de Rotterdam, "la seule direction dans laquelle nous pouvions aller, c'était vers la mer". Les travaux d'expansion doivent permettre au port de répondre aux besoins de cargos de plus en plus grands.

Au total, 3,8 millions de mètres cubes de sable doivent être pompés et déversés de manière à gagner 2.000 hectares sur la mer.

D'un coût de 3 milliards d'euros, dont 600 millions investis par le gouvernement néerlandais, les travaux ont débuté en 2008.
Ils doivent permettre au quatrième port au monde de porter 36 millions de conteneurs et 57.000 cargos pouvant transiter chaque année par lui.
En attendant, la première phase des travaux doit bientôt s'achever et un nouveau terminal de 156 hectares doit être opérationnel début 2013.

Jouissant d'excellentes connexions pour les transports ferroviaires, routiers et fluviaux, le port de Rotterdam devrait continuer à dominer ses concurrents européens.

En vertu d'une loi datant de 1904, le chef de l'Etat néerlandais a du donner sa permission pour les travaux visant à "étendre son royaume".
L'autorisation avait été accordée en 2008, la reine Beatrix permettant dès lors que la superficie de son royaume soit augmentée de 2.000 hectares.

 

Source AFP

Consultez des articles similaires