Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Floride : Babcock Ranch, la première ville "éco-friendly" des États-Unis

par Au Cœur de l'Immo, le

Babcock Ranch accueillera un établissement scolaire public, un quartier avec commerces et restaurants, des chemins de randonnée et des lacs

Babcock Ranch sera donc la première ville verte du pays. La ville a une capacité d'accueil de 50 000 personnes, et est située à 20 km au nord de Southwest Florida International Airport. D'après Syd Kitson, les premiers habitants pourront arriver début 2017. « On est en train de créer une nouvelle ville » précise-t-il. « Notre mission est de prouver que croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair ».

null

Une ville verte accessible

 

 

Babcock Ranch accueillera un établissement scolaire public, un quartier avec commerces et restaurants, des chemins de randonnée et des lacs. Les habitants auront la possibilité de commander une voiture par smartphone, verte et roulant sans chauffeur. Les prix des maisons vont de 200 000 à 800 000 $.

Pour être certifiée respectueuse des critères de développement durable par la Coalition pour la construction verte de Floride, la ville devra être équipée des dernières innovations technologiques au niveau environnemental.

 

De nombreux obstacles au projet

Le projet de Syd Kitson a dû faire face à quelques obstacles. Frappé par la crise de 2007, les travaux de construction sont resté au point mort pendant longtemps. Certains propriétaires ont bloqué la vente de leur terrain pensant que le projet allait porter atteinte à l'environnement et impacter leur mode de vie. Syd Kitson à alors racheté les 370km² de terrain détenus par la famille Babcock avant d'en revendre une grande partie (295km²) à l'Etat de Floride pour créer une réserve naturelle. Kitson a versé environ 700 millions de dollars à la famille Babcock, puis a récupéré quelque 350 millions avec la vente des terrains à l’Etat. C'est ce qu'a indiqué sa porte-parole à l’AFP.

 

Une ville alimentée par l'énergie solaire

 

 

Si les documents de présentation du projet évoquent "la première ville au monde marchant à l'électricité entièrement solaire", l'énergie produite par l'installation solaire n'alimentera pas directement le nouvel éco-village mais sera injectée dans le réseau de la compagnie d'électricité Florida Power and Light (FPL), à qui le promoteur a d'ailleurs donné 179 hectares de terrain pour la construction d'une ferme solaire de 75 mégawatts.

Reste que la ferme solaire de 75 mégawatts produira suffisamment d'électricité pour alimenter 21.000 foyers, soit environ le même nombre prévus à terme à Babcock Ranch, a précisé un porte-parole de FPL qui, grâce à ce projet, triplera sa capacité solaire actuelle.

 

Plus d'informations sur Lavieimmo.com

 

Consultez des articles similaires