Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Fondation Abbé Pierre : le mal-logement continue de s'aggraver...

par Au Cœur de l'Immo, le

Lle 1er février 1954, l'abbé Pierre lance sur Radio-Luxembourg, un appel à venir en aide  aux sans-abri qui provoquera un électrochoc dans la France d'après-guerre.

Alors que les 60 ans de l'appel de l'Abbé Pierre en faveur des sans abris, durant l'hiver 54, sont célébrés le 1er février, la Fondation évoque "un élargissement et une accentuation de la crise du logement", qui apparait comme "sans précédent".

 

Elle estime à 3,5 millions le nombre de personnes confrontées au mal-logement, et à plus de 10 millions les personnes touchées par la crise du logement, selon Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation.

Aujourd'hui 1,735 million de personnes attendent un logement social. 

 

Le rapport met également en cause "une hausse non régulée du coût du logement", avec des loyers qui ont augmenté de 55% en 13 ans, et une situation socio-économique qui continue de se dégrader. 

 

"La question de l'emploi est en filigrane derrière la question du logement", souligne Christophe Robert, délégué général adjoint, déplorant "l'augmentation du nombre de personnes menacées d'expulsions en lien avec la perte de leur emploi".

 

En matière d'action gouvernementale, "2013 a été riche en mesures concernant le logement", note le rapport, citant le plan quinquennal contre la pauvreté et le projet de loi Alur. Mais il déplore un manque de "réponses immédiates".

 

Elle souligne aussi l'ambition de construire 500.000 logements par an, dont 150.000 logements sociaux, mais "les conditions ne semblent pas remplies pour qu'elle se réalise  rapidement". La production annuelle de 2013 s'est élevée à 335.000 logements.

 

La Fondation déplore aussi la baisse des aides personnelles au logement (APL). 

 

Enfin, alors qu'approchent les élections municipales, la Fondation invite les collectivités territoriales" à respecter la loi SRU qui impose aux communes de plus de 3.500 habitants d'avoir 20% de logements sociaux - un taux relevé à 25% par la loi Duflot du 18 janvier 2013.

 

A noter qu'à l’occasion de la remise de ce 19e rapport sur l’état du mal logement en France, la Fondation Abbé Pierre a lancé un "appel" en direction des candidats : à Paris, Anne-Hidalgo au PS et Nathalie Kosciusko-Morizet à l’UMP, ont répondu présent, et détailleront dans la journée leurs propositions pour le logement. 

 

 

Consultez des articles similaires