Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

France: le secteur du bâtiment espère un rebond en toute fin 2015

par Au Cœur de l'Immo, le

France: le secteur du bâtiment espère un rebond en toute fin 2015

   Le début de l'année a été "particulièrement difficile pour le bâtiment", affirme la fédération patronale, en faisant un point sur l'activité.

   Tous les indicateurs restent au rouge: "poursuite de la baisse d'activité, chute de l'emploi et augmentation de la sinistralité pour les entreprises".

   Du côté du logement neuf, sur cinq mois à fin mai, les logements autorisés et commencés se sont repliés respectivement de 8,2% et 6,1%, rappelle la FFB.

   La tendance est aussi en net recul dans le non-résidentiel neuf sur la même

période: -13,2% et -10,5% pour les surfaces de plancher autorisées et commencées hors hôtellerie et locaux agricoles.

   "Quant au marché de l'amélioration-entretien, la tendance reste, pour l'heure, baissière", souligne la FFB.

   La tendance serait toutefois "moins mauvaise" au deuxième trimestre, selon les chefs d'entreprises interrogés par l'Insee sur leurs perspectives de production, rapporte la fédération.

   "Toutefois, on constate avec un peu d'étonnement une véritable amélioration dans le non-résidentiel alors que le logement ne connaît qu'une moindre dégradation", détaille-t-elle.

   "En d'autres termes, les effets du crédit d'impôt transition énergétique

(CITE) resteraient, pour l'heure, peu visibles, alors qu'on peine à comprendre" le sursaut du "hors logement", analyse la fédération.

   Du côté de l'emploi, après un premier trimestre "très difficile" (51.500 postes de travail en moins, -4,3% sur un an), "le rythme de dégradation se modèrerait un peu dans le bâtiment, aux dires des chefs d'entreprises interrogés par la Banque de France comme par l'Insee".

 

   Et les défaillances d'entreprises ont bondi de 10% sur la même période, "il est vrai concentrées sur de petites structures, de un à trois salariés".

 

   Toutefois "nombre de facteurs laissent espérer une amélioration de la situation à l'horizon du quatrième trimestre 2015 ou du début 2016".

 

   Mais ce sera sans doute insuffisant pour "remettre en cause la tendance au recul soutenu de l'emploi sur l'ensemble de l'année en cours", dit la fédération.

 

   Pour soutenir le secteur, la FFB souhaite de nouveaux aménagements du Prêt à taux zéro (PTZ+) et une mise en place "très rapide" de "la mécanique de financement de la rénovation énergétique des équipements publics au sein du plan Juncker" de relance économique.

 

AFP

Consultez des articles similaires