Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

François Fillon: la Garantie universelle des loyers est "dangereuse"

par Au Cœur de l'Immo, le

François Fillon, ancien Premier ministre UMP

Lors d'un discours prononcé lors du colloque du Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP) et de la Chambre Syndicale des Entreprises d’Équipement Electrique (CSEEE), dont une copie a été transmise par son entourage à l'AFP, François Fillon a estimé que ce projet de loi était "une recette pour aggraver la crise du logement plutôt que pour trouver des solutions".

 

"La garantie universelle des loyers me semble dangereuse. Elle va conjuguer le double défaut de déresponsabiliser le locataire et d'accroître encore la pression fiscale", a-t-il affirmé.

 

 

"Risque financier particulièrement lourd pour l’État"

 

Selon lui, "ce dispositif, qui supprime la garantie du risque locatif et les garanties de loyers impayés développées par les assureurs privés, présente un risque financier particulièrement lourd pour l’État, estimé à près de 2 milliards d’euros par an. Son financement reposera sur une taxe représentant 1,5% ou 2% du loyer annuel. Elle touchera l’ensemble des contrats locatifs et sera acquittée à parts égales par les propriétaires et les locataires".

 

"En d’autres termes, c’est un impôt supplémentaire de 2% des loyers", a dit M. Fillon.

 

Il a regretté également qu'"à grand renfort de publicité, on ressort(e) la réquisition de logements, cet outil ultime (...) On met également en avant la lutte contre les expulsions sans discernement. En oubliant de défendre le droit des propriétaires à tirer un avantage économique de leur logement".

 

 

"Un nouveau modèle économique pour le logement": "continuer à favoriser l’investissement dans la construction"

 

Autre mesure critiquée par l'ancien chef de gouvernement: le blocage des loyers, "une mesure qui risque d'entraîner la chute de la construction et la dégradation du parc immobilier comme ce fut le cas avec les "loyers 1948"".

"L'encadrement des loyers va achever d'étouffer l'offre locative", a-t-il soutenu, car il risque "de susciter un phénomène de hausse artificielle des loyers dans les zones où l'encadrement est applicable".

 

Le candidat à la primaire en vue de la présidentielle de 2017 propose pour sa part "un nouveau modèle économique pour le logement": "continuer à favoriser l’investissement dans la construction", créer un nouveau cadre dans lequel le propriétaire renoncerait aux garanties à l’entrée (caution ou assurance), en échange notamment de délais de préavis plus réduits (6 mois aujourd’hui)", "favoriser la mobilité et les parcours résidentiels des ménages", "aller plus loin sur la mobilité dans le parc HLM"...

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires