Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

François Grether, grand prix 2012 de l'urbanisme

par Au Cœur de l'Immo, le

L'architecte François Grether, grand prix 2012 de l'urbanisme

Né en 1941 à Dijon, François Grether a exercé, de 1970 à 1992, à l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) en tant que responsable d'études. Depuis 1992, il est à la tête de sa propre agence.
Le Grand prix de l'urbanisme est un prix français décerné chaque année depuis 1989 (sauf de 1994 à 1997) à un urbaniste reconnu par ses pairs.

L'Atelier parisien d'urbanisme 
Créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris, l'Apur a pour missions entre autres de contribuer à l'élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d'urbanisme et de projets à l'échelle de Paris et de sa métropole.

Pour le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, François Grether a "au sein de l'Apur impulsé une approche renouvelée des documents d'urbanisme au service du projet urbain et architectural ainsi que la recomposition de friches urbaines dans une approche de rééquilibrage des territoires fondée sur la qualité de vie et le soin des paysages".

Une vision d'Angers pleine d’évidence et d’humanité
Il est à noter que l'architecte a été retenu pour l’aménagement des berges de la Maine à Angers.
Ce grand prix s'avère donc pour les Angevins "un élément supplémentaire de confiance dans la démarche de  François Grether pour le projet des Rives Nouvelles", confie au quotidien Ouest-France, Frédéric Béatse, maire d’Angers, tout en ajoutant toutefois que ce projet des Rives Nouvelles aurait justifié à lui seul ce Grand Prix de l’Urbanisme", au vu de sa vision livrée d'Angers pleine d’évidence, d’humanité, de respect pour le patrimoine vivant et bâti, d’espoir dans l’avenir des villes. "

Parmi ses projets actuels, on peut citer l’achèvement du quartier du Romarin à Euralille (aménagement du quartier et maîtrise d’œuvre des espaces publics).
 

 

Consultez des articles similaires