Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Grand Paris: la mobilisation contre "Central Park" s'amplifie

par Au Cœur de l'Immo, le

"Central Park" du Grand Paris, un ambitieux projet de logements...

Imaginé par l'architecte Roland Castro, il prévoit la construction de 24.000 habitations plutôt luxueuses amputant le "poumon vert" de ce département pauvre au nord de Paris d'un quart de sa surface.  

 

 "Il faut que le Premier ministre, Manuel Valls, revienne sur sa déclaration du 14 avril dernier. Il n'est pas question d'une OIN (Opération d'intérêt national) sur le parc. Il doit retirer ce projet, véritable désastre écologique s'il advenait", a déclaré Etienne Penissat, porte-parole du Collectif pour la défense et l'extension du Parc de la Courneuve (Georges-Valbon), à l'origine de la pétition.

 

Séduisant sur le papier, le projet suscite une opposition grandissante depuis que le chef du gouvernement l'a retenu parmi les sites susceptibles d'accueillir les travaux de la future métropole du Grand Paris. D'autant que le parc est classé Natura 2000 et abrite de nombreuses espèces protégées.

 

Le choix d'une Opération d'intérêt national (OIN, au régime juridique particulier, qui voit l'Etat prendre aux communes les prérogatives de délivrance de permis de construire), jugée anti-démocratique, a particulièrement heurté les élus des villes concernées, Stains, La Courneuve et Saint-Denis, dont les maires devaient être reçus à Matignon en fin de journée. 

Dans le même temps, un débat public devait être organisé à Stains, en présence de Roland Castro.

 

Parmi les signataires de l'appel réunis dans le Collectif figurent le Parti communiste, Europe Ecologie Les Verts, le Front de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste, des syndicats, des associations écologistes locales et des collectifs de riverains.

 

Mais le président socialiste du Conseil départemental Stéphane Troussel a lui aussi pris ses distances avec ce projet. il a écrit sur son blog qu'il fallait "rayer les objectifs démesurés de logements, les dizaines d'hectares engloutis" sans renoncer pour autant à améliorer l'accessibilité du parc, cerné par des autoroutes et voies rapides.

 

Le parc Georges-Valbon (anciennement parc de la Courneuve, 410 hectares) est le troisième plus grand espace vert de la région parisienne, derrière les bois de Boulogne et de Vincennes. 

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires