Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Gratte-ciel, où les loyers sont-ils les plus élevés ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Tokyo arrive à la troisième place avec un m² par an à 1240 euros pour ses plus hauts buildings.

À Hong-Kong, le prix au m² des buildings atteint des sommets. Selon une récente étude du réseau d’agences immobilières Knight Frank, les niveaux de loyers pour les tours de grade A (aux normes internationales) sont les plus élevés au monde. Les valeurs s’établissent à 2 510 € au m² par an, et progressent de 11,3% sur le second semestre 2014.

 

Hong-Kong possède également le plus grand nombre de gratte-ciel (406), parmi les villes du classement. Tous des immeubles de plus de 107 mètres de haut. "Ce niveau élevé des loyers reflète avant tout la rareté de l’offre dans un environnement contraint géographiquement", note le réseau Knight Frank. 

 

 

La ville chinoise supplante de loin New York, qui arrive sur la seconde place du podium avec un prix au m² par an estimé à 1505 euros. Un niveau qui ne cesse de grimper depuis juillet 2014 (+20%) et qui devrait continuer, selon Knight Frank. "On observe la multiplication de constructions nouvelles, prisées par les entreprises des nouvelles technologies, mais aussi, plus traditionnellement, des institutions financières, des sociétés de conseil ou cabinets d’avocats." 

 

Enfin, Tokyo arrive à la troisième place avec un m² par an à 1240 euros pour ses plus hauts buildings.

 

Paris occupe la 13ème place (610 euros le m² par an). 

 

 

UNE TENDANCE AMENÉE À S’INVERSER

 

Les grandes villes asiatiques trustent depuis longtemps les premières places de ce classement. Mais comme l’observe James Roberts, chef économiste chez Knight Frank, cette domination du monde asiatique est en train de fléchir : "Nous assistons aujourd’hui à un changement de donne. Les villes occidentales rivalisent de plus en plus avec celles des pays asiatiques. Si les loyers "prime" augmentent toujours à Hong Kong, cette progression est nettement plus marquée à New-York. De même, Londres est sur le point de combler l’écart de loyer avec Tokyo."

 

 

Le retour de la croissance dans les pays occidentaux en crise y est pour beaucoup. Selon le réseau d’agences, New York et Londres devraient concurrencer de plus en plus les villes asiatiques : "On a souvent l’habitude de considérer que le centre de gravité économique du monde bascule d’Ouest en Est, mais l’évolution des loyers des gratte-ciel révèle une tendance qui montre que ce n’est pas tout à fait le cas", souligne James Roberts.

 

 

Ludovic Clerima © Explorimmo   

 

 

Consultez des articles similaires