Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Grenier Picasso: un élu parisien en appelle à Manuel Valls

par Au Cœur de l'Immo, le

Le Grenier des Grands-Augustins, ancien atelier de Picasso.

"Persuadé, monsieur le Premier ministre, que votre rôle dans cette affaire peut être décisif, je me permets d'attirer solennellement votre attention sur cette demande en souhaitant que vous pourrez y répondre favorablement", écrit Jean-Pierre Lecoq dans un courrier adressé à Manuel Valls daté du 23 avril. 

 

"Les choses me semblent bien parties", ajoute l'élu, qui mentionne un courrier de l'Unesco soulignant que la demande de classement "ne peut venir que de l'Etat".

 

 

Situé au 7, rue des Grands-Augustins, l'Hôtel de Savoie, dont les deux derniers étages abritent le Grenier des Grands-Augustins, est la propriété de la Chambre syndicale des huissiers de justice de Paris. L’accès du public à ces deux derniers étages de l’hôtel particulier, actuellement fermé, est compromis par le projet de la Chambre des huissiers, de transformer les lieux en hôtel de luxe. 

 

C'est en ces lieux que Picasso avait installé son atelier parisien de 1937 à 1955, avant d'en être expulsé. Il y a peint "Guernica"...

 

"Guernica" est l'une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol, et un des tableaux les plus connus au monde. Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.

 

 

 

Consultez des articles similaires