Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Grenoble lance un nouveau projet de téléphérique urbain

par Au Cœur de l'Immo, le

Grenoble lance un nouveau projet de téléphérique urbain

D'un coût prévu de 54 à 60 millions d'euros, ce téléphérique doit relier la ville de Fontaine, au pied du Vercors, à celle de Saint-Martin-le-Vinoux, au pied de la Chartreuse, en survolant la ville de Sassenage et la presqu'île scientifique de Grenoble.


Le tracé comporte 4 à 6 stations sur 3,7 kilomètres et enjambe deux cours d'eau (le Drac et l'Isère), une autoroute (A480) et une voie de chemin de fer (Lyon-Grenoble). Il permet de relier trois lignes de tramway entre elles en seulement 16 minutes sur la totalité du parcours.


La fréquentation attendue est de 5.000 voyageurs par jour lors de la mise en service, prévue en 2021, et de 8.500 personnes/jour à l'horizon 2030.


La construction de nouveaux logements et de zones d'activités sur la zone desservie par le téléphérique devrait en effet y faire exploser le nombre de déplacements dans les années à venir.


"L'ambition c'est que ces besoins de déplacements n'augmentent pas la circulation automobile dans le secteur (...). Il faut donc être en capacité de proposer des offres de transport alternatives, attractives et peu coûteuses", a indiqué Yann Mongaburu, vice-président (EELV) aux déplacements de la métropole grenobloise.


Le téléphérique devrait être accessible grâce à un ticket de transport urbain. La ville de Grenoble compte déjà un des premiers téléphériques urbains du monde, à vocation touristique, qui relie le centre-ville à la colline de la Bastille depuis 1934.

En 2012, la métropole avait présenté un projet de téléphérique de 10 km pour relier l'agglomération au massif du Vercors. Mais le projet a été abandonné, en raison notamment de l'opposition d'une partie des riverains.

null

AFP

 

 

Consultez des articles similaires