Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Habiter à proximité d'un pressing, est-ce dangereux ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Un pressing dans Paris. Visuel d'illustration/photo non contractuelle.

Habiter à proximité d'un pressing pourrait bien être dangereux pour les riverains. Près de la moitié de ce type de commerce utilise un solvant classé comme cancérogène possible pour l'homme : le perchloréthylène.

 

Depuis plusieurs années déjà, la réglementation concernant les émanations de perchloréthylène dans les logements avoisinants les pressings se durcit.

 

Depuis décembre 2012, il est notamment interdit d'implanter de nouvelles machines qui fonctionnent à l'aide de ce solvant dans des locaux proches des centres commerciaux ou d'habitations.

 

La nouvelle réglementation impose également de changer les anciennes machines de manière progressive, seule l'utilisation des plus modernes sera tolérée jusqu'au 1er janvier 2022, date de l'interdiction totale de l'utilisation du perchloréthylène.

 

Pour accompagner le retrait complet des installations supposées dangereuses pour la santé, Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a mis en place une campagne de diagnostics gratuits pour les riverains voisins de pressings.

 

 

Une fois le diagnostic établi, et si des traces de perchloréthylène sont détectées, le préfet sera en mesure de prescrire des actions rapides à l'exploitant du pressing.

 

 

Consultez la note d'information concernant l'interdiction du perchloréthylène ici.

 

 

Source: www.maisonapart.com

 

 

Consultez des articles similaires