Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Hollywood et ses lettres géantes…

par Au Cœur de l'Immo, le

Actuellement, sont appliquées environ 1.600 kilos de peinture fraîche sur l’ensemble des lettres...

Retour sur le passé…

Dans les années 1880, Harvey Henderson Wilcox et sa femme Daeida, qui ont fait fortune dans l'immobilier, quittent Topeka pour emménager à Los Angeles. Ils décident d’acheter en 1886, 0,6 km2 de terre dans la campagne à l'ouest de la ville. 

 

Daeida Wilcox choisit alors pour son ranch le nom "Hollywood" qui signifie bois de houx, et dont la sonorité lui plaisait. 

 

Puis Harvey Wilcox crée une carte du terrain, traçe une rue principale (aujourd'hui Hollywood Boulevard) et commence à vendre par lots les terrains la longeant. 

De son côté, Daeida leve des fonds pour la construction de deux églises, d'une école et d'une bibliothèque.

 

En 1900, Hollywood avait un bureau de poste, son propre journal, un hôtel, deux marchés et une population d'environ 500 habitants. 

En 1903, la ville devenait une municipalité...

 

Quant au panneau HOLLYWOOD... Il s'agissait à l'origine d'un panneau publicitaire "HOLLYWOODLAND", érigé en 1923 par des promoteurs immobiliers et destiné à commercialiser un nouveau programme immobilier. 

 

Le propriétaire des terrains à cet emplacement (le panneau se situe sur le versant sud du Mont Lee, à 512 m d'altitude) accepte la pose de l'enseigne publicitaire...prévue pour ne durer qu’un an et demi ! 

 

Mais elle ne fut jamais ôtée... 

 

Les sauvetages successifs des lettres...

Hautes de 14 mètres et larges de 9 mètres, les lettres sont au départ équipées d’ampoules d’éclairage. En 1949, la Chambre de commerce d'Hollywood décide de restaurer le panneau, retire les quatre dernières lettres "LAND" et les ampoules.

 

En 1978, la Chambre entreprend le remplacement complet des lettres (très fortement dégradées), grâce à une souscription nationale parrainée par des stars du rock permettant la collecte de 27 000 $ de dons... Le rocker Alice Cooper tient à financer le dernier "O" et Hugh Hefner, patron de Playboy, se charge du "Y"! 

 

La nouvelle version de l’enseigne est dévoilée le jour du 75e anniversaire d’Hollywood, le 14 novembre 1978. La cérémonie retransmise à la télévision attire 60 millions de spectateurs!

 

Une nouvelle opération de maintenance a eu lieu en novembre 2005.

En 2008, l'enseigne est menacée lorsque des investisseurs possédant des terrains autour des lettres géantes firent part de leur intention de les vendre à des promoteurs immobiliers. Et en 2010, Hugh Hefner aide à la sécurisation du site en compagnie du gouverneur de Californie de l'époque, Arnold Schwarzenegger, ainsi que d'autres sommités de Hollywood, tels Steven Spielberg ou Tom Hanks.

 

Bien que le public n'ait pas le droit de pénétrer sur le site, les lettres sont ainsi protégées par un système d'alarme moderne, incluant notamment des détecteurs de mouvement mis en place pour dissuader les intrus.

 

Actuellement, un gigantesque ravalement est en cours... Des ouvriers appliquent environ 1.600 kilos de peinture fraîche sur l’ensemble des lettres, ce qui permettra de rendre à ce symbole sa blancheur immaculée !

 

Consultez des articles similaires