Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Hôtel Lambert : de nombreux décors "sauvés"...

par Au Cœur de l'Immo, le

Cabinet des bains : une déesse à l'antique, appuyée sur une urne d'où s'écoule l'eau, symbole de la rivière, (tient une branche de corail évoquant le thème aquatique du propos retenu par le peintre. (Alexandre Gady)

Malgré cet incendie qui a causé des dégâts irréversibles à ce joyau architectural du XVIIe siècle, "de nombreux décors remarquables ont été sauvés grâce à l'intervention des pompiers, sous la conduite de spécialistes du patrimoine", souligne un communiqué.

 

 

Pour rappel, dans la nuit du 9 au 10 juillet, un incendie a gravement endommagé l'hôtel Lambert, situé dans l'Ile Saint-Louis (4e arrondissement de Paris).

140 pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures sur le sinistre. 

 

Cet hôtel particulier, classé monument historique et dont la façade, la rotonde et le jardin sont parmi les plus remarquables de Paris, a été bâti en 1640 par Louis Le Vau.

 

Les peintres Charles Le Brun et Eustache Le Sueur travaillèrent cinq ans à décorer l’intérieur. 

 

L'hôtel avait été racheté en 2007 pour la somme de 60 millions d'euros par un membre de la famille régnante au Qatar.

 

 

Après le sinistre, le propriétaire de l'hôtel, le Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, s'était dit "déterminé à continuer sa restauration", "pour préserver la beauté de ce magnifique exemple de l'architecture française".

 

Selon l'inventaire du ministère, "les décors de la galerie d'Hercule de Le Brun, les décors de grisaille d'Eustache Le Sueur et de son école, les éléments anciens des décors de la chambre des Muses et du cabinet de l'Amour et plus particulièrement le plafond de Simon Vouet et les voussures de François Perrier", ont pu être préservés.

 

 

En revanche, le cabinet des bains, chef-d’œuvre d'Eustache Le Sueur, a été détruit en presque totalité et il ne reste plus rien de la couverture et de la charpente du bâtiment.

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires