Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Il découvre une carrière de craie sous sa maison

par Au Cœur de l'Immo, le

Les sapeurs-pompiers du GRIMP ont confirmé la découverte d’une carrière de craie sous une maison d'Arras.

 

Dès l'annonce par le propriétaire des lieux de cette découverte stupéfiante, les sapeurs-pompiers du GRIMP 62 (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) ont mené leurs recherches afin de déterminer la taille de la cavité.
Mais de trou béant, ce sont en fait les vestiges d’une carrière d’extraction de craie avec tout un réseau de galeries qu'ils ont découverts !

"C'est impressionnant, époustouflant, c'est comme la carrière Wellington", s'est exclamé le major Tournay, patron du GRIMP 62, à la vue de ce réseau souterrain.

A noter que cet incident s'étant produit sur un terrain privé, la ville ne pourra pas beaucoup plus intervenir dans le suivi de cette affaire (travaux, assurances...)
Toutefois, une aide ponctuelle a été apportée aux propriétaires par la mairie pour les aider dans leurs démarches administratives.


La carrière Wellington
Chargée de mémoire, la carrière Wellington est un site touristique souterrain, retraçant l'histoire de la Bataille d'Arras de 1917 et la vie de milliers de soldats cantonnés sous terre durant cet événement.
Son réseau de galeries souterraines a en effet joué un rôle essentiel dans la prise des lignes ennemies, permettant d'épargner la vie à de nombreux soldats en passant par les sous-sol.

Du Moyen Âge au 18ème siècle, les gisements de craie sous Arras ont été largement exploités afin de bâtir la ville.
Certains habitants d'Arras disposaient parfois d'un accès direct à ces carrières à partir des caves de leurs habitations.

 

Consultez des articles similaires